Mettet Année des demeures historiques Le château de Thozée, entre passé et avenir

BODART,CORINNE

Page 16

Mercredi 3 avril 2002

Mettet Année des demeures historiques Le château de Thozée, entre passé et avenir CORINNE BODART

Parallèlement à l'exposition «Ecrivains de lumière. Photographies namuroises au temps de Rops» qui se tient actuellement, le Musée Félicien Rops accueille une présentation du château de Thozée, lieu de villégiature préféré de l'artiste.

Pour rappel, cette demeure fut habitée par la famille jusqu'au décès d'Elisabeth Rops en 1996. Cette dernière la légua à la Fondation Félicien Rops qui a pour mission de restaurer le château, «lui insuffler une nouvelle vie culturelle et rendre accessible les archives des familles de Faveaux, Polet et Rops qui habitèrent le château pendant cinq siècles».

Cette petite expo retrace l'historique de ce château et son importance dans la vie du célèbre peintre namurois. Elle aborde, en outre, le présent de ce monument classé ainsi que les projets d'avenir de ce lieu.

L'expo est accessible jusqu'au 31 décembre, au Musée Félicien Rops (rue Fumal, 12 à Namur). Renseignements: 081-22.54.47. Le château de Thozée (rue de Thozée, 12 à Mettet) sera ouvert au public tous les 1er s dimanches des mois de mai à septembre de 10 à 16 h. Entrée: 3 euros. Renseignements et réservations: 071-72.72.62.