MITTEI ET LES ECRIVAINS DIALECTAUX EN VEDETTE QUATRIEME FETE DU LIVRE A MEHAGNE

BONMARIAGE,EMILE

Page 20

Vendredi 1er mars 1996

Mittéi et les écrivains dialectaux en vedette

Quatrième fête du livre à Méhagne

La fête du livre dans le quartier de Méhagne (Embourg) prend de l'ampleur : auteurs régionaux, éditeurs, lecteurs font son succès. Marie-Louise et Roger Sail sont les organisateurs de cette manifestation culturelle. Quatrième édition cette année, les samedi 2 et dimanche 3 mars, dans les locaux de l'école communale Marcel Thiry, au Passou. On y attend une quarantaine d'écrivains (parmi lesquels Ronny Coutteure) et de dessinateurs. La littérature dialectale sera largement représentée. Beaucoup d'animations sont prévues (1). On verra notamment comment se font, par ordinateur, les traitements de textes et d'images. L'Ecole du livre présentera des démonstrations de reliure, et une bourse aux publications wallonnes sera le premier événement du genre dans la région. La Fédération culturelle wallonne, la bibliothèque du centre de recherche et d'information du wallon à l'école, le Royal Caveau liégeois, participeront activement à la manifestation. Leurs écrivains seront naturellement présents, et, les deux jours, il y aura des séances de dédicaces.

Sur plus de trois cents mètres de tables, on feuillettera, (re)découvrira d'innombrables ouvrages en tous genres. Textes en prose, poèmes et belles images, éditions populaires ou de luxe. La bande dessinée occupera une place importante. Une douzaine d'illustrateurs sont attendus, dont Mittéi. Les organisateurs annoncent d'ailleurs une exposition originale d'aquarelles de Mittéi ainsi qu'une rétrospective d'oeuvres créées au cours de quatre décennies.

É. B.

(1) Les 2 et 3 mars, de 9 à 17 heures, entrée 80 F (20 F pour les enfants de 6 à 12 ans), au Passou 40 (ligne 30, vers Embourg, itinéraire fléché).