Monument Hainaut déménage son atelier

DURIEUX, SANDRA

Page 20

Mercredi 3 juin 2009

Tournai

Le Beffroi de Tournai, la cathédrale, l’hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines… Tous les plus grands édifices patrimoniaux de Wallonie picarde sont passés entre les mains expertes des ouvriers de Monument Hainaut. La société, branche wallonne du Groupe Monument, est en effet spécialisée dans la restauration de monuments historiques, dans la rénovation et la réhabilitation de bâtiments.

Implanté à Tournai depuis 1996, Monument Hainaut vient d’inaugurer son tout nouveau siège d’exploitation dans la zone d’activité de Tournai-Ouest I. Entamés en août 2008, les travaux ont été menés tambour battant pour être achevés en février. Érigé sur un terrain de 3 hectares, l’ensemble comporte un atelier de 8.000 m2 et près de 700 m2 de bureaux. Soit un investissement de 6,25 millions d’euros.

Un nouvel outil qui permet de réunir sur un seul et même site, les ateliers de menuiserie de Brasschaat, Ingelmunster, Rouen (F) et bien sûr Tournai.

« Tournai, avec ses nombreux monuments classés, dont deux repris au patrimoine mondial de l’Unesco, constitue un potentiel de travail pour nos artisans, explique Ghislain Claerbout, administrateur-délégué de Monument Hainaut. De plus, la ville est située au centre de nos activités qui s’étendent des Pays-Bas à la région parisienne, de l’Angleterre à l’Allemagne. Enfin, nous avons fait ce choix aussi pour la qualité et la qualification du personnel spécialisé : Tournai abrite les meilleures écoles qui forment les artisans dans le domaine de l’ébénisterie. »

Sur le nouveau site, on retrouve donc l’atelier « Charpente », l’atelier de restauration de menuiserie et de restauration d’éléments anciens. Pour l’heure, 80 personnes y travaillent mais la société compte bien doubler la capacité de production de l’atelier dans les 5 ans avec à la clé, la création de nouveaux emplois spécialisés.