MUSIQUE

n.c.

Page 9

Lundi 13 janvier 1997

MUSIQUE

Mort du ténor

Alvinio Misciano

Le ténor italien Alvinio Misciano, 83 ans, un des maîtres de Luciano Pavarotti, est mort vendredi en tombant accidentellement du 3e étage de sa résidence à Milan. Interprète des plus célèbres opéras de Rossini, Puccini, Verdi et Massenet, Misciano s'était produit dans les années 50 et 60 à Milan, New York et Paris. Il était également un des interprètes préférés de Giorgio Strehler, directeur fondateur du Piccolo Teatro de Milan, où il s'était produit à plusieurs reprises. Sa carrière lyrique avait pris fin en 1977 avec le rôle titre du «Satyricon» de Bruno Maderna à la Scala de Milan. Misciano avait formé toute une génération de chanteurs dont Pavarotti, avec qui il s'était lié d'amitié. (B.)

CINÉMA

En course

aux Césars :

«Ridicule»...

En piste pour les Césars 97, décernés le 8 février sous la présidence d'Annie Girardot, «Ridicule», de Leconte arrive en tête avec 12 citations. Mentionné 9 fois, « Capitaine Conan» de Tavernier, brigue les César du meilleur film, du meilleur acteur, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario. « Microcosmos» de Nuridsany et Pérennou, «Pédale douce» d'Aghion et Klapisch et «Un héros très discret» d'Audiard sont aussi en course, chacun pour 6 César.

Le césar de la meilleure actrice se disputera entre Catherine Deneuve («Les Voleurs» de Téchiné), Charlotte Gainsbourg («Love, etc.» de Marion Vernoux), Fanny Ardant («Pédale douce»), Anouk Grinberg («Mon Homme», de Blier), et Marie Trintignant («Le Cri de la soie»).

... et

«La Promesse»

Rude concurrence pour les frères Dardenne en piste pour le césar du meilleur film étranger face à «Breaking the Waves», «Le Facteur», «Fargo» et « Secrets et mensonges». Pour le césar de la meilleure première oeuvre sont nommés «L'Appartement», «Bernie», «Un héros très discret», « Encore», «Microcosmos» et «Y aura-t-il de la neige à Noël ?» (déjà Prix Delluc). Ajoutons les noms de Fabrice Luchini («Beaumarchais l'insolent») et Daniel Auteuil («Le Huitième Jour»), cités pour le césar du meilleur acteur, ainsi que celui de Sharon Stone qui recevra un césar d'honneur. (AP.)

«Drifting Clouds»,

Prix de l'UCC

L'Union de la critique de cinéma a décerné son Grand Prix de l'UCC 1996 au film «Drifting Clouds», du Finlandais Aki Kaurismaki. Les autres finalistes étaient «Bound», «La Promesse», «Fargo», et «Crash». Le Grand Prix de l'UCC se donne comme objet de ne pas couronner nécessairement le meilleur film de l'année mais, parmi les meilleurs, l'un de ceux qui contribuent le plus au rayonnement de l'art cinématographique. (B.)