Namur - Deux tablettes labellisées Max Havelaar Galler et le commerce équitable

SCHARES,LUC

Page 20

Vendredi 16 mai 2003

Namur - Deux tablettes labellisées Max Havelaar

Galler et le commerce équitable

LUC SCHARÈS

C'est la rencontre de deux noms. D'un côté, Galler et ses chocolats à l'image plutôt haut de gamme. De l'autre, Max Havelaar qui labellise des produits répondant aux critères du commerce équitable. Deux tablettes estampillées « fair trade garantie » vont étoffer la gamme de l'artisan chocolatier, et seront prochainement mises en vente selon le circuit classique de distribution.

C'est au restaurant Galler de Namur que les tablettes ont été présentées pour la première fois, jeudi. Deux saveurs des pays du Sud accompagnent du chocolat au lait. Noix de coco pour l'un, et praliné au café pour l'autre. Galler s'engage, selon le contrat habituel, à n'utiliser que des produits équitables s'ils existent.

Pour Jean Galler, patron de la PME familiale, la manoeuvre rencontre un double objectif. La firme soigne ainsi son image associée à des produits éthiques et naturels. Mais aussi, aux yeux du chocolatier, c'est un véritable avantage commercial car le créneau du commerce équitable, encore considéré comme marginal il y a quelques années, est en croissance constante. L'intérêt d'entreprises implantées sur le marché classique pour le label a de quoi réjouir Gonzague de Beer, directeur de Max Havelaar Belgique. Notre priorité va à des firmes de renoms prêtes à traiter ces produits au même titre que les autres, ni plus ni moins.

Côté acheteurs, l'évolution à Namur suit un phénomène global. Les ventes de produits du commerce équitable ont augmenté de 22 % dans le monde en 2002. La même année, la vente de café labellisé a cru de 10 % en Belgique alors que le marché du café dans son ensemble était en régression de 4 %.

Le prix de la Fondation Roi Baudouin, reçu en décembre dernier par FLO (Fair Trade Labelling Organizations), qui rassemble 17 organismes dont Max Havelaar, devrait consolider la tendance. Outre les chocolats, le label se trouvera cette année sur du jus d'orange, du thé, du miel et du sucre de canne. ·

En vente dès aujourd'hui au restaurant Galler, 17 rue de l'Ange à Namur et très prochainement dans les magasins Colruyt et Delhaize.