NAMUR Etendre le réseau et diversifier les thèmes Un nouveau toit pour les Gîtes de Wallonie

ITTELET,GUY

Page 17

Jeudi 12 mars 1998

NAMUR Etendre le réseau et diversifier les thèmes Un nouveau toit pour les Gîtes de Wallonie

A l'aube de la saison touristique 98, Les Gîtes de Wallonie, une des associations spécialisées dans l'hébergement de vacanciers en zones rurales, viennent de s'installer à Jambes. Basée jusqu'à présent à Villers-Sainte-Gertrude (en province de Luxembourg), cette association est devenue en moins d'une décennie le plus important réseau d'hébergement chez l'habitant, avec aujourd'hui près de 400 gîtes ruraux et 200 chambres d'hôte.

Le déménagement du siège de l'association vers Jambes traduit une volonté de recentrer notre présence en Wallonie , commente Luc de Liège, directeur. Les contacts avec les touristes mais aussi avec nos propriétaires pourront ainsi être grandement facilités. Le bureau d'accueil est conçu pour devenir une véritable plaque tournante de l'information relative au tourisme rural en Wallonie. Dans quelques semaines, via Internet, nous serons aussi en mesure d'assurer un relais avec les Gîtes de France. Enfin, nous envisageons la création d'une bibliothèque centrée sur le tourisme rural. Le bureau (1, avenue Prince de Liège) sera accessible au public tous les jours (sauf le samedi et le dimanche) de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 à 17 h.

Le nombre de propriétaires affiliés au réseau est en constante progression depuis la naissance de l'association en 1989. Actuellement, ils sont près de 500 répartis à travers la Wallonie. Mais l'offre en gîtes demeure plus importante encore dans les provinces de Namur et Luxembourg qu'ailleurs. Entamées en 96 et 97 (dans le cadre du programme européen Objectif 1), les actions pour dynamiser le tourisme rural en Hainaut vont ainsi se poursuivre cette année en partenariat avec la Fondation rurale de Wallonie. De même, les synergies établies avec le relais départemental des gîtes du nord de la France seront renforcées. Les gîtes du nord de la France affichent souvent complet et une collaboration s'est déjà développée pour un envoi de clientèle excédentaire en province de Hainaut. L'objectif en Hainaut est la création de 100 gîtes en cinq ans (entre 95 et 99)

Par ailleurs, l'association entend redoubler d'efforts cette année pour développer une démarche de spécialisation des hébergements. Les gîtes à thème répondent à une demande croissante de la clientèle , constate Luc de Liège. Les principaux axes de cette spécialisation thématique étant les gîtes de pêche, les gîtes Panda, les gîtes de prestige ou encore les gîtes pour handicapés.

Enfin, au rayon de la promotion, deux nouveaux guides (l'un pour les gîtes ruraux et l'autre pour les chambres d'hôte) viennent de sortir. Ils sont vendus respectivement au prix de 395 et 295 F, leur diffusion étant assurée sur l'ensemble du Benelux et du nord de la France.

G. I.

Renseigements complémentaires au 081/31.18.00.