Namur - Journée mondiale du sida Nouvel appel à la vigilance

PETIT,JEAN-PHILIPPE

Page 15

Lundi 24 novembre 2003

Namur - Journée mondiale du sida

Nouvel appel à la vigilance

JEAN-PHILIPPE PETIT

Une journée mondiale du sida par an, ce n'est pas de trop. Elle se déroulera le 1er décembre et dans la province de Namur, l'événement sera précédé par une série de manifestations programmées par la Coordination Sida Assuétudes et l'ASBL Namur Entraide Sida.

Nous organisons des dépistages gratuits et anonymes, explique le docteur Monique Vassart, directrice de la coordination Sida Assuétudes. A chaque personne qui se présente, nous proposons de remplir un petit questionnaire sur ses pratiques sexuelles. Cette année, 182 réponses nous ont été fournies. Et on constate, par exemple, que sur trente-trois femmes qui admettent avoir plus d'un partenaire par an, vingt-deux n'utilisent pas régulièrement le préservatif. Et sur quarante-trois hommes qui ont plusieurs partenaires, vingt-six oublient de se protéger. Cela confirme la nécessité de répéter les messages de prévention.

Le docteur Vassart insiste aussi sur l'importance du dépistage. Il y a encore beaucoup de personnes qui découvrent leur séropositivité, alors qu'elles sont malades. La consultation est aussi une bonne occasion pour les personnes qui viennent nous voir de dialoguer avec nous et de faire le point sur les mesures de protection.

La Coordination Sida Assuétudes comprend aussi un service d'aide aux malades et à leur entourage. Florence Hardy a pu y mesurer l'évolution des mentalités par rapport à la maladie. Les réactions ont vraiment changé en dix ans dans les milieux professionnels. On se rend compte qu'un travail a été fait. Chez l'homme de la rue, il reste, en revanche, beaucoup à faire.

Les associations viendront répéter leurs messages à l'occasion d'un « Mani-fête » qui se déroulera le 26 novembre de 11 h à 21 h 30 sur la place d'Armes de Namur. Une « Célébration » rassemblant des responsables religieux et philosophiques aura lieu le dimanche 30 novembre à l'église Saint-Jean.·

Coordination Sida Assuétudes : 081-721.621.