Neufchâteau - Festival du cinéma d'animation Trois jours de courts métrages PROGRAMME

BODEUX,JEAN-LUC

Page 18

Jeudi 14 avril 2005

Neufchâteau - Festival du cinéma d'animation

Trois jours de courts métrages

LAURENCE BRASSEUR

Le court métrage d'animation va vivre son premier festival à Neufchâteau sur une initiative du centre culturel local. Une première du genre en province de Luxembourg, qui se déroulera du 14 au 16 avril dans les murs du Moulin Klepper principalement. Un projet concrétisé grâce à la participation de Philippe Nickels, Chestrolais d'origine formé à l'atelier cinéma d'animation de la Cambre à Bruxelles.

Pour cette première édition, près de cinquante courts-métrages seront présentés au public à raison d'une quinzaine par jour. L'objectif de ce festival est d'améliorer la représentativité du 7e art en montrant des productions européennes moins médiatisées que celles des Américains et des Japonais. Cette manifestation est aussi l'occasion de soutenir de jeunes auteurs qui font le cinéma d'animation de demain, précise Philippe Nickels.

À l'affiche de ce festival, des courts-métrages belges, français essentiellement mais aussi des réalisations sénégalaises et britanniques.

Le festival se déclinera chaque jour en trois modules. Le premier est destiné aux enfants âgés de 4 à 12 ans. Ces séances seront ouvertes aux écoles de la région.

Le second module, décliné en un hommage à un auteur ou un style d'animation, verra les projections agrémentées par un débat et un échange. Enfin, la troisième partie du festival sera consacrée à la projection des courts-métrages. Les meilleures réalisations seront également récompensées par le prix du public agrémenté de 500 euros. Un jury composé de plusieurs personnalités du milieu artistique de la région récompensera lui aussi le court-métrage de son choix d'un chèque de 1.000 euros.

En marge du festival, les amateurs de musique pourront assister au concert de « Image et musiques » le vendredi 15 avril. Ces musiciens improviseront une musique en rapport avec les courts métrages diffusés en boucle.

Des stages de cinéma seront également proposés aux plus jeunes.·

PROGRAMME

Module 1. 14 avril à 14 h : « L'enfant qui voulait être un ours » pour les 4-8 ans, de Jannick Asturp, France-Danemark. 15 avril à 14 h : « Les enfants de la pluie » pour les 8-12 ans, de Ph. Leclerc, France-Corée. 16 avril à 14h : « Les triplettes de Belleville » pour tous, de Sylvain Chomet, France-Canada-Belgique.

Module 2. 14 avril à 18 h 30 : présentation de l'ASBL Gsara et de son projet « Un cow-boy amoureux au pays des mangeurs de girafes ». 15 avril à 18 h 30 : projection des films de l'ASBL « Zorobabel ». 16 avril : gros plan sur les auteurs de Pic Pic André.

Module 3. 14, 15 et 16 avril : projection d'une quinzaine de films chaque soir dès 20 h 30 au moulin Klepper.

Prix. Le 16 avril en soirée, remise des prix et soirée de clôture.

Accès. Pour les modules 2 et 3, par jour : 5 euros par adulte et un euro pour les enfants. Pass « 3 jours » pour 12 euros.

Infos. www.fcan.be ou 061.27.86.98.