NIVELLES Label de la Djote «Tout au beurre» a le nez dans les (quatre) étoiles...

WUILQUOT,JENNIFER

Page 19

Jeudi 4 mars 1999

NIVELLES Label de la Djote «Tout au beurre» a le nez dans les (quatre) étoiles...

Mardi soir, la confrérie de la tarte al'djote a distribué ses traditionnels labels de qualité («Le Soir» de mercredi). Véritables baromètres du petit monde de la gastronomie, ces labels sont très convoités par les artisans. Les déceptions sont donc parfois amères.

Véronique Bouchonville («Tout au beurre») a eu beaucoup de chance. Installée à Nivelles depuis 15 ans, elle s'est lancée dans la confection des tartes al'djote il y a seulement 3 ans.

J'ai préféré attendre que mes enfants soient plus grands, confie-t-elle, car la préparation de la djote prend beaucoup de temps. Lors de leur première labellisation, Véronique et son mari ont d'emblée obtenu 3 étoiles. C'était très important pour nous car si nos habitués étaient enchantés de la qualité des tartes, ils n'arrivaient pas à convaincre leurs amis qui attendaient que nous soyons labellisés, poursuit Véronique. A l'époque, nous vendions à peine une dizaine de djotes par semaine alors qu'aujourd'hui nous sommes presque à 80.

Véronique et son époux confectionnent trois fournées d'une vingtaine de tartes par semaine. Un travail de titan, à ajouter au reste de la production quotidienne. En effet, chaque fournée nécessite trois heures de travail, une fois les légumes épluchés et sans compter la vaisselle.

Au bout de trois petites années, le tandem vient de décrocher sa 4e étoile. Une reconnaissance que certains boulangers et restaurateurs aclots attendent depuis des années. Comment ces nouveaux venus dans le monde de la tarte al'djote expliquent-ils un tel succès? Nous avons suivi très attentivement les conseils de la confrérie, avoue Véronique. D'après ce que nous en savons, il s'agirait de la recette de la grand-mère du Grand Bailly qui figure dans les dépliants de l'office du tourisme. Nous y avons apporté une touche personnelle et cela a plu.

D'après les commentaires des clients et le palais des patrons, il semble que la djote de chez «Tout au beurre» soit particulièrement appréciée pour sa légèreté. Et puis, il y a le goût des légumes qui ressort... C'est très important , conclut Véronique avec une pointe de fierté bien méritée.

J. W.