NIVELLES : LE MUSEE A LA SAUCE RENAISSANCE

VANDENDRIES,JEAN

Page 10

Vendredi 9 mars 1990

Nivelles:

le Musée

à la sauce

Renaissance

Du 9 mars au 16 avril, le Musée d'archéologie de Nivelles présente une exposition joliment illustrée consacrée à l'Art de la Renaissance en Italie et dans les Pays-Bas du sud. Grâces en soient rendues à Martine Osterrieth qui a planché ferme pour tenter de vulgariser un sujet auquel les Aclots ne sont pas habitués.

Le mot Renaissance, explique-t-elle, désigne le mouvement de rénovation des lettres, des arts et des sciences qui prend appui sur la pensée, les arts et les connaissances de l'Antiquité grecque et romaine. Le mouvement est né en Italie à la fin du quatorzième siècle et il s'est répandu à travers l'Europe au seizième.

Par extension, le terme de Renaissance est également utilisé pour désigner cette période où les hommes voulaient créer une culture nouvelle et cohérente ayant pour référence l'humanisme de l'Antiquité classique.

Une exposition

en deux volets

L'exposition comprend deux parties. Les lignes directrices de la Renaissance des arts (telles qu'elles ont été définies par les artistes italiens des quinzième et seizième siècles) sont tout d'abord développées par l'architecture et son décor, l'homme et son image.

La seconde partie explique comment les artistes des Pays-Bas ont découvert et progressivement introduit dans leurs oeuvres des éléments de la Renaissance italienne et comment ils en ont peu à peu assimilé les principes pour créer un style Renaissance propre à leur région.

L'exposition s'appuie sur de nombreux documents cartographiques - les cartes marines ne cachent-elles pas un profond désir d'évasion de Mme Osterrieth?... - et photographiques ainsi que sur des meubles, portes, lanternes et trois peintures, deux («Le Christ en croix» et «L'Adoration des bergers») attribuées à l'entourage du peintre Van Orley (début du seizième siècle), une d'auteur inconnu («Le Jugement dernier») appartenant à l'école flamande.

J. V. D.

L'exposition est accessible durant les heures d'ouverture du Musée. Visites guidées sur demande (067-21.21.61, extension 705).