NOUVEAU SERVICE DE NEUROCHIRURGIE EN ACTION A LIEGE

GUTIERREZ,RICARDO

Page 34

Samedi 12 octobre 1996

Nouveau service

de neurochirurgie

en action à Liège

Les accords du 1er juillet viennent d'entrer en application au CHU du Sart Tilman, à la clinique de l'Espérance et à Saint-Joseph. Les trois hôpitaux ont officiellement inauguré, jeudi, leur service commun de neurochirurgie (chirurgie des nerfs et des centres nerveux, comme le cerveau et la moelle épinière). Le nouveau département assurera, chaque année, plus de 6.300 consultations et plus de 1.500 opérations.

Trois mois après la signature de la convention de collaboration, le service est officiellement sur rails : Tout se passe comme prévu, commente le professeur Stevenaert, qui dirige le département. On constate même, précise-t-il, un regain d'activité qui s'explique sans doute par l'attrait nouveau du service.

Son équipe est composée de 12 médecins, dont huit spécialistes. Dans quelques semaines, ils pourront compter sur deux nouveaux systèmes de neuro-navigation afin de mieux localiser, donc traiter avec plus de sécurité, les lésions cérébrales et médullaires. Le service sera, par ailleurs, le seul en Communauté française à disposer d'un équipement de radiochirurgie permettant d'effectuer des irradiations d'une grande précision.

Signalons, enfin, qu'au-delà de la triple implantation de ses activités d'hospitalisation (Sart Tilman, Montegnée, Liège), le service de neurochirurgie organise également des consultations en Outremeuse (policliniques Brull), à Esneux (CHU Ourthe-Amblève), à Herstal (clinique André Renard), à Waremme (Notre-Dame) et à Hermalle-sous-Argenteau (Notre-Dame).

R. G.

Le service est contactable au CHU (tél. 04-366.73.56), à la clinique Saint-Joseph (tél. 04-224.89.19) et à l'Espérance (tél. 04-224.91.11).