PATRICIA ERBELDING AUX PONTS DE SAMBRE,LES COULEURS DU TEMPS

GILLEMON,DANIELE

Page 10

Samedi 9 décembre 1995

Patricia Erbelding aux Ponts de Sambre

Les couleurs du temps

Le joli nom de «Ponts de Sambre» représente un lieu d'exposition et recouvre le projet de tendre des ponts entre divers foyers de la création belge et européenne et des partenaires industriels. Un rapprochement dont les initiateurs espèrent qu'il favorisera les échanges en gratifiant d'une dynamique nouvelle une région plutôt défavorisée au strict plan des arts plastiques.

C'est à Jumet que ces partenaires industriels, sous l'impulsion de Claude Thoirain aussi animatrice de la Galerie Ephémère à Montignies-le-Tilleul, ont mis à disposition des artistes un immense hangar, une vaste galerie d'exposition et un appartement d'hébergement, véritable outil favorisant la création in situ et donnant la possibilité de créer sans se soucier des contraintes matérielles. Le projet fonctionne et a déjà donné plusieurs expositions dont la dernière en date accueille une plasticienne alsacienne et dont la prochaine mettra en lumière les dernières et monumentales sculptures en bois de l'artiste belge Jean-François Diord.

Pour l'heure, le peintre et sculpteur alsacien Patricia Erbelding propose des pièces créées pour la plupart ici : sculptures et surtout grandes toiles parcheminées et zébrées d'empreintes de rouille dont la qualité poétique ne fait pas de doute. Valeurs primordiales du trait cheminant dans les épaisseurs du papier selon des nécessités plus abstraites que figuratives, elles évoquent la beauté première des peintures rupestres.

Quant aux sculptures en métal, leurs grâces éthérées témoignent, s'il le fallait encore, à quel point esthétiques et pratiques venues d'ailleurs ont nourri les plasticiens occidentaux. Fort dans l'air du temps, l'oeuvre a des accents primitifs qui rappellent la grande exposition parisienne des Magiciens de la terre, son mélange des genres de part et d'autre des continents...

DANIÈLE GILLEMON

Les Ponts de Sambre, rue Panier 1 à Jumet jusqu'au 17 décembre. Tél : 071-51.00.60.