PETITE GAZETTE Les enfants pour les enfants Hors du monde Oursons sextuplés En bons termes Activité princière Question de moyens Une absence qui fait jaser Une femme de coeur Très vieux squelette La David Beckham Academy, du foot sous le dôme du millénaire Alessandra proteste

CLEANTE

Page 34

Jeudi 17 mars 2005

Les enfants pour les enfants

Des enfants danois ont fait l'école buissonnière mardi pour envahir les marches du parlement à Copenhague, déguisés en cireurs avec brosses, chiffons et cire, offrant aux parlementaires et ministres de cirer gratuitement leurs chaussures. Une action destinée à attirer l'attention des législateurs et pouvoirs publics sur la situation des dizaines de milliers d'enfants qui, de par le monde, sont obligés de cirer les chaussures dans les rues pour survivre au lieu d'aller sur les bancs de l'école. (AFP.)

Hors du monde

Un Allemand, âgé aujourd'hui de 46 ans, a réussi à survivre pendant quatre ans dans les forêts sauvages de l'est de l'Allemagne.

L'homme, qui était porté disparu en 2001 et pour lequel un avis de recherche avait été diffusé, a été arrêté le 10 mars, à la suite d'une dénonciation d'un habitant de la région de Neustrelitz. L'été, il se nourrissait de baies et de champignons, l'hiver, il pillait les bungalows inoccupés. Un mode de vie qui ne l'empêchait pas de rester relativement soigné. Quelques livres et une petite radio constituaient son seul bien dans son modeste abri forestier couvert d'une bâche. (AFP.)

Oursons sextuplés

Six oursons nés d'une même portée, fait très exceptionnel, ont été recueillis au Centre « Oursons orphelins » de Tver, en Russie. Nés début janvier, ils ont été recueillis le 15 février, après la mort de leur mère, tuée lors d'une chasse légale dans la région de Novgorod. Les six oursons, quatre mâles et deux femelles, avaient alors entre 40 et 50 jours. Ils pesaient 2 kg à l'arrivée au centre, un petit poids qui s'explique par leur nombre : l'ourse avait des difficultés à les nourrir tous. Ils boivent aujourd'hui 200 millilitres de lait cinq fois par jour. Les ourses femelles ne peuvent théoriquement pas être chassées, mais les chasseurs ont affirmé qu'ils pensaient avoir affaire à un mâle. (AFP.)

En bons termes

« On voit toujours des gens avaler le contenu d'une fiole ou mordre le chaton d'une bague, et tomber raides morts « (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, 1846). Dans le syntagme raide mort, raide est adverbe, il devrait dès lors demeurer invariable, mais l'usage en l'occurrence ignore la grammaire et fait varier les deux éléments. Et quand Fred Vargas écrit « Il était sorti avec elle la veille au soir. Ils sont rentrés raides ivres tous les deux « (Coule la Seine, 2002), elle aligne raides ivres sur l'exemple de raides morts.

Cléante

Activité princière

Le prince Philippe rencontrera, le 23 mars, les étudiants participant à la 1re édition du programme « Erasmus Belgica ».(B.)

Question de moyens

Lee Kun-Hee, 66 ans, le président de la société sud-coréenne « Samsung Electronics », est très riche et il aime le ski. Mais il ne supporte pas la foule. Alors il a loué pour lui tout seul et jusqu'au 9 avril, trois pistes de la station savoyarde de Courchevel. M. Lee, qui ne veut pas non plus utiliser le tire-fesses, disposera également d'un scooter des neiges pour remonter les pentes et aller de son hôtel à ses pistes protégées. (AP.)

Une absence qui fait jaser

Le prince Charles était seul au banquet donné par la reine Elisabeth II mardi soir en l'honneur du président italien Carlo Azeglio Ciampi à Buckingham palace. De là à renforcer les rumeurs selon lesquelles la Reine rechignerait à accepter la présence de Camilla aux événements officiels... (AP.)

Une femme de coeur

Sylvie Vartan a été nommée ambassadeur « de coeur » de l'Organisation mondiale de la santé par Philippe Douste-Blazy, ministre français de la Santé et de la Famille, et par le directeur de l'OMS pour l'Europe. C'est pour son action en faveur des enfants bulgares au sein de l'Association Sylvie Vartan pour la Bulgarie qu'elle a reçu la statuette à dominante bleue, symbole de l'OMS. (AP.)

Très vieux squelette

Un squelette gaulois vieux de 2100 ans a été découvert sous la cathédrale de Genève, rapporte la presse suisse, qui suppose que les restes sont ceux d'un haut dignitaire militaire ou religieux de la tribu des Allobroges. Le corps de l'homme d'environ 45 ans se trouve à une dizaine de mètres en dessous du choeur. Seuls les jambes, le bassin et un bras ont été dégagés, le reste du corps étant bloqué sous des roches difficiles à déplacer. (AFP.)

La David Beckham Academy, du foot sous le dôme du millénaire

David Beckham a lancé sa première école de football à Londres en précisant que son but était que les enfants viennent pour s'y faire plaisir plutôt que de former de futurs professionnels. La David Beckham Academy doit ouvrir cet été à l'intérieur du gigantesque Dôme du millénaire construit sur la péninsule de Greenwich, dans les nouveaux quartiers de l'est londonien. Elle est prévue pour accueillir 15.000 enfants, garçons et filles, âgés de 8 à 15 ans et de tous niveaux. Beckham a expliqué que son modèle était l'école de football Bobby Charlton, précisant : Elle m'a donné l'opportunité de m'amuser et d'apprendre en tant que jeune garçon. Le capitaine de la sélection anglaise prévoit d'ouvrir prochainement une école du même type à Los Angeles. (AFP.) Photo EPA

Alessandra proteste

Le parti conservateur Alternative sociale, fondé par Alessandra Mussolini, s'est vu interdire de participer aux élections de la Lazio (la région de Rome) par un tribunal au motif que la liste de soutien qu'il présentait comportait presque 900 fausses signatures.

Un camping-car garé devant le siège du Tribunal administratif de Rome est devenu depuis lundi une tribune politique où la petite-fille du dictateur fasciste et nièce de Sophia Loren crie à l'injustice et a entamé une grève de la faim. Son « régime » ? Trois cappuccini par jour avec du sucre. Cela dit, certains raillent déjà : Si elle fait la grève de la faim comme elle a recueilli ses signatures, elle risque de grossir. (AFP.) Photo EPA.