Pétition à TV5Monde contre le projet Sarkozy

BELGA; AFP

Page 51

Samedi 23 février 2008

télévision

télévision

Pétition à TV5Monde contre le projet Sarkozy

Des membres du Comité d’entreprise et des syndicats de TV5Monde ont mis en ligne une pétition pour que la chaîne demeure la « vitrine de la francophonie », après l’annonce de la constitution d’une holding coiffant TV5Monde, France 24 et RFI. Le site www.tv5monde-riposte.org vise à « assurer la pérennité de cette chaîne de télévision pas comme les autres », contre une « appropriation d’un outil francophone au seul profit de la France. » Les signataires craignent un « désengagement » des partenaires francophones de la chaîne, une « disparition de son identité et des coupes claires dans le personnel ». (afp.)

TF1 renonce à une chaîne belge

Selon le quotidien français Les Echos, TF1 renonce à une série de projets dans ses cartons « comme la création d’une chaîne en Belgique ». La chaîne française se concentre sur d’autres paris comme la chute de ses taux d’audience. (b.)

presse

SMS : Cécilia Sarkozy convoquée par la police

Cécilia Sarkozy, ex-épouse du président français, va être convoquée par la police dans le cadre de la plainte déposée par Nicolas Sarkozy après un article paru sur le site du Nouvel Observateur sur un SMS qu’il lui aurait adressé avant d’épouser Carla Bruni. L’ancienne première dame de France devra apporter son témoignage sur l’authenticité controversée du message « Si tu reviens, j’annule tout ». Sarkozy a déposé le 7 février une plainte pour « faux, usage de faux et recel » à l’encontre du site nouvelobs.com qui a affirmé que le chef de l’Etat a envoyé à Cécilia, huit jours avant son mariage avec Carla Bruni le 2 février, ce SMS. Airy Routier, auteur de l’article incriminé, a été entendu jeudi en tant que témoin par les policiers sur l’origine de son information et sa manière de travailler. Interrogé par la presse, il a expliqué qu’il avait écrit son article sur la foi d’informations « verbales fiables ». (afp.)

radio L’Expo 58 sur Nostalgie aussi Après la RTBF, c’est Nostalgie qui lance, ce lundi, une webradio entièrement consacrée à la musique de l’Expo 58, Nostalgie 58, sur son site www.nostalgie.be. La station possédait déjà des webradios consacrées aux années 80, aux chansons belges, à la soul, à la chanson française et aux tubes.