Préservatifs féminins contre le sida

BELGA

Page 23

Mercredi 17 novembre 2004

Préservatifs féminins contre le sida

Dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, qui aura pour thème « Les femmes, les jeunes filles et le virus du Sida », la Province de Liège organisera plusieurs actions du 27 novembre au 10 décembre. Notamment la distribution de préservatifs féminins.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le virus du sida est en forte progression dans la population féminine. Parmi les 42 millions de personnes infectées par le sida dans le monde, la moitié sont de sexe féminin. Les régions les plus touchées par cette progression sont l'Afrique subsaharienne, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient mais en Belgique aussi, 50 % des nouveaux cas diagnostiqués concernent des femmes.

Les actions organisées par la Province auront pour objectif d'informer les femmes sur les risques encourus lors de rapports sexuels non-protégés. Une brochure d'information sera éditée et des préservatifs féminins seront distribués. Ceux-ci restent peu connus car peu accessibles aux femmes. En effet, ils coûtent entre 2 et 3 euros pièce. L'OMS lutte actuellement pour une démocratisation et pour une promotion du préservatif féminin, a fait remarquer le député permanent liégeois en charge de la santé, Georges Pire.

Des préservatifs seront distribués le mercredi 1er décembre dans les Galeries Saint-Lambert, à Liège. D'autres seront donnés à l'occasion du concert « Tous en scène et debout contre le Sida » au Centre Culturel de Seraing le samedi 27 novembre. À l'affiche, les groupes Zop Hopop et Été 67, ainsi que des courts-métrages sur le sujet. Le lundi 29 novembre, la Province inaugurera la nouvelle version « exposition » du bus « Sex'Etera ». Sur le thème du sida et des « Infections sexuellement Transmissibles » (IST), cette expo abordera quatre thèmes : la description du sida et des IST, la protection, le dépistage et les discriminations. Elle sera accessible au public du 29 novembre au 10 décembre dans la cour du palais provincial de Liège. (Belga)·