Prix Les Golden Globes avant les Oscars «A Beautiful Mind» en tête Tanovic à nouveau récompensé PALMARES

AFP; BELGA

Page 23

Mardi 22 janvier 2002

Prix Les Golden Globes avant les Oscars «A Beautiful Mind» en tête

Les Golden Globes ont fait la fête au film de Ron Howard, à Nicole Kidman et au belgo-bosniaque Danis Tanovic.

La 59 e cérémonie des Golden Globes qui se déroulait dimanche soir à Beverly Hills a couronné par quatre fois le film de Ron Howard, « A Beautiful Mind », récompensé par le Golden Globe du meilleur film dramatique, du meilleur acteur dramatique, du meilleur scénario et de la meilleure actrice dans un second rôle.

«A Beautiful Mind » sur lequel nous reviendrons avec interviews à l'appui le jour de sa sortie belge le 13 février s'inspire de la vie du Prix Nobel de math schizophrène John Nash.

Le film de Ron Howard était en rude concurrence avec «Moulin Rouge», la comédie musicale de Baz Luhrmann, récompensée par trois fois avec les Golden Globes de la meilleure comédie musicale, de la meilleure actrice (Nicole Kidman) et de la meilleure musique originale.

Mes mains tremblent, a déclaré la pétillante Nicole Kidman. C'est vraiment, vraiment très spécial car je n'avais jamais pensé pouvoir jouer un jour dans une comédie musicale, encore moins être récompensée pour l'avoir fait, a ajouté la comédienne.

Meilleur rôle masculin pour « A Beautiful Mind », l'Australien Russell Crowe était lui aussi donné favori. «A Beautiful Mind» est tout simplement un film (...) qui nous aide à ouvrir nos coeurs, nous apprend à mieux comprendre et nous apporte plus de compassion , a déclaré l'acteur.

Les Golden Globes remis par les 20 membres de l'Association de la presse étrangère d'Hollywood sont traditionnellement un avant-goût des Oscars, qui seront décernés en mars prochain (d'après AFP).

Tanovic à nouveau récompensé

Dimanche soir, le réalisateur belgo-bosniaque Danis Tanovic a remporté le Golden Globe du meilleur film en langue non anglaise pour son premier long-métrage, à savoir le film antimilitariste «No Man's Land», tourné en 2000 en Slovénie (extérieurs) et en Belgique (studio). Le film, déjà primé au festival de Cannes en mai 2001, avait également été récompensé par l'Association professionnelle de la presse cinématographique de Belgique (APPCB).

Danis Tanovic a terminé ses études de réalisation à l'Institut national supérieur des arts du spectacle et techniques de diffusion (INSAS) à Bruxelles. Son film a été choisi pour représenter la Bosnie. Il est coproduit par la cinéaste belge Marion Hansel et a également bénéficié du soutien à la production de la Communauté française.

Réalisateur de nombreux documentaires sur la guerre en Bosnie, Danis Tanovic signait avec «No Man's Land» son premier long-métrage.

Le cinéaste belgo-bosniaque a dernièrement répondu présent au projet de la Générale de production, en compagnie d'autres réalisateurs de nationalités diverses (l'Indienne Mira Nair, l'Iranienne Samira Makhmalbaf, etc.). Chacun des 11 cinéastes devrait ainsi présenter avant l'été 2002 un court-métrage sur les événements qui ont frappé les Etats-Unis le 11 septembre, d'une durée de 11 minutes 9 secondes et 1 image. (Belga.)

PALMARÈS

Meilleure actrice/comédie au comédie musicale: Nicole Kidman,« Moulin Rouge ».

Meilleure acteur/comédie au comédie musicale: Gene Hackman, « The Royal Tenenbaums ».

Meilleure actrice/drame: Sissy Spacek, « In the Bedroom ».

Meilleur acteur/drame: Russell Crowe.

Meilleur actrice dans second rôle féminin: Jennifer Connelly dans « A Beautiful Mind ».

Meilleur acteur dans un second rôle masculin: Jim Broadbent, dans « Iris ».

Meilleure comédie ou comédie musicale: « Moulin Rouge ».

Meilleur film dramatique: « A Beautiful mind ».

Meilleur film étranger: « No Man's Land ».

Meilleur scénario: Akiva Goldsman, « A Beautiful Mind ».

Meilleure musique originale: Craig Armstrong, « Moulin Rouge ».

Meilleure chanson originale: «Until...», Sting, from « Kate & Leopold ».

Meilleur réalisateur: Robert Altman, « Gosford Park ». (AP)