PROBLEMES INHABITUELS

DEJARDIN,FLORENT

Page 16

Samedi 4 avril 1992

BRIDGE

PROBLÈMES INHABITUELS

Si les joueurs sont souvent imaginatifs, voire inventifs, il faut reconnaître que la formulation des problèmes de bridge est généralement monotone: «Sud gagne quatre piques contre toute défense». Et si Sud n'a pas envie de jouer ce contrat? Et s'il a envie de chuter ou de faire le moins de pli? Et s'il se heurte à la pire défense qui le fait miraculeusement chuter?

D'où ces quelques problèmes présentés de manière inaccoutumée.

Donne 1

Ouest donneur, personne vulnérable.

Discrètement installé derrière Ouest, vous suivez le déroulement du coup.

Ouest prend en main l'entame de la dame de pique et joue le roi de trèfle pour l'as de Sud qui revient pique. Le déclarant teste les trèfles, constate le mavais partage et tente l'impasse en carreau, chutant de quelques levées.

Est, sidéré de ce que l'on puisse chuter avec 29 points, reproche à son partenaire de ne pas avoir affranchi les carreaux, au lieu de s'obnubiler sur les trèfles. Ouest hausse les épaules, nullement impressionné par cette politique du résultat. Le ton monte, en vous prend à témoin: quels sont vos commentaires?

Vous pensez que dans sa cécité Est a vu juste et vous lui donnez raison. Non pas parce que dans la donne les carreaux sont 3-2 mais parce que le contrat gagne même s'ils sont 4-1. Vous en faites directement la démonstration.

Sur l'entame de la dame de pique pour votre roi, vous jouez l'as de carreau et vous continuez avec le 3. Si Nord insère le roi, toute la couleur est affranchie; et s'il suit avec une petite carte pour le valet du mort, vous vous rabattez sur les trèfles qui vous procurent les deux levées qui vous manquent encore.

Le contrat gagne également si c'est Sud qui possède quatre cartes en carreau. Sud prendra le valet de carreau avec son roi mais vous disposez d'une rentrée au mort pour prendre en impasse le 10 de carreau de Sud.

Donne 2

Nord donneur, personne vulnérable.

Nord ouvre de trois trèfles, Sud déclare trois sans atout et Ouest, se lançant à l'eau, surenchérit à quatre coeurs. Tous passent et Nord entame de l'as de trèfle.

Ouest coupe, rentre au mort par le roi de carreau, pour le 5 de Nord, jette un pique sur le roi de trèfle, joue le valet de carreau qui fait le pli, Nord fournissant le 2, et continue par un petit coeurs pour son roi et le 7 de Nord. Le déclarant insiste avec la dame de coeur: Nord écarte un trèfle, Sud prend de l'as, encaisse l'as et la dame de pique et réalise encore un coeur en fin de coup pour la chute du contrat.

Ouest, qui n'a guère apprécié vos commentaires sur la donne précédente, vous demande ironiquement si vous avez quelques remarques à formuler dans le cas présent. Auriez-vous logiquement gagné ce contrat?

Vous lui répondez que si Nord s'était décidé à attaquer son as de trèfle, c'est qu'il n'avait pas d'autre meilleure entame; il n'avait pas de singleton en carreau ou en pique.

De plus en carreau Nord avait indiqué deux cartes; si Sud avait eu un coeur de moins (et Nord un coeur de plus), Sud aurait plongé de l'as de coeur pour donner une coupe en carreau à son partenaire.

Le déclarant pouvait donc, selon toute probabilité, jouer coeur du mort et placer le neuf lorsque Sud suivait avec une petite carte; il n'aurait chuté que si Nord avait le dix d'atout sec.

Donne 3

Ouest vous invite à prendre place.

Après deux passes, vous ouvrez d'un carreau et Nord fait un barrage à deux coeurs. Est contre d'appel, Sud déclare trois coeurs et vous concluez à quatre piques.

Nord entame du deux de trèfle pour l'as de Sud qui revient le dix de cette couleur. Nord coupe et joue coeur pour l'as de Sud qui insiste en trèfle. Nord coupe une seconde fois - Ouest ricane - et sort de la main par le roi de coeur. Vous coupez et jouez l'as de pique pour l'écart d'un coeur en Nord. Si vous ne voulez pas perdre la face, comment jouez-vous pour ne chuter que d'une levée?

La distribution des mains adverses vous est heureusement connue. La hauteur et le nombre des atouts de Sud vous empêche de couper vos deux carreaux perdant mais vous pouvez squeezer Nord. Continuez avec le roi et la dame de pique, encaissez votre valet de trèfle pour l'écart d'un carreau, rentrez au mort par le roi de carreau et jouez le valet de pique: Nord devra défausser son valet de coeur ou abandonner la garde en carreau.

FLORENT DEJARDIN