Qu'évoque pour vous le commerce équitable ?

ZINTZEN,PASCALE

Page 12

Samedi 2 octobre 2004

Qu'évoque pour vous le commerce équitable ?

Plus cher, plus sain. Pas assez vu, peu connu. Meilleur goût ou bonne conscience... Des clichés, des envies, des idéaux, des réalités. Et, surtout, le café.

Par Pascale ZintzenChap, 29 ans

Pour moi, le commerce équitable est une autre façon de faire des échanges. Une manière de lutter contre l'injustice. Même si c'est un grain de sable contre le capitalisme. Je suis d'origine espagnole et je trouve que les produits du commerce équitable sont beaucoup plus visibles ici. J'achète du café équitable. Des copains en boivent, j'ai trouvé qu'il était bon et, maintenant, j'en consomme. C'est quelque chose de nouveau pour moi.

Micheline, 60 ans

C'est bien, le commerce équitable. Je suis d'accord avec ce que fait Oxfam. Plus de respect pour le travail, pour les femmes et les enfants. Peut-être que ce n'est pas assez connu. Peut-être que c'est un peu cher. Je ne sais pas... Mais je ne consomme qu'à l'occasion du café portant le label « équitable ».

Dimitri, 31 ans

Je suis un grand amateur de chocolat. Parfois, je vais chez Oxfam m'en acheter. C'est psychologique, mais je trouve qu'il a meilleur goût. En grandes surfaces, je prends du café équitable. C'est un peu plus cher, bien sûr, mais c'est aussi plus juste. Je vois cela un peu comme un investissement. Peut-être qu'on bénéficiera d'un retour de cet investissement, un jour.

Michel, 47 ans

C'est l'achat au juste prix. De sorte que celui qui crée les ressources soit bien rémunéré. Mais je pense que cette démarche va plus loin qu'un aspect purement économique et que le commerce équitable est positif pour l'équilibre géopolitique du monde. J'achète du café et du chocolat. Mais pas systématiquement, donc ça ne dépasse pas tout à fait l'aspect « bonne conscience »...

Pierre, 38 ans

Je bosse dans la coopération au développement. Plutôt sur la gestion des conflits et post-conflits, sur l'action humanitaire, etc. Mais rien à voir avec le commerce équitable. Cela dit, le commerce équitable est une chose nécessaire et une bonne chose. Même si ce n'est pas cela qui va résoudre les problèmes des pays en voie de développement.

Martine, 35 ans

Quand je pense au commerce équitable, je pense à Oxfam. A part eux, où peut-on acheter du café labellisé ? Ailleurs, les labels ne sont pas toujours clairs. Quelle réalité se cache derrière ? Quel degré d'exigence pour l'obtenir ? Je trouve seulement dommage qu'on ne sorte pas du système des ASBL. Des bénévoles s'y activent, et c'est chouette, mais, alors, la logique de commerce éthique et équitable n'est pas respectée jusqu'au bout.

Photos Alain Dewez.