Quatorze chaînes de télé sur votre tablette

JENNOTTE,ALAIN

Page 19

Samedi 2 juillet 2011

Télévision Des concerts en direct de Werchter, sur Android

Cet été, la télé pourrait poursuivre les vacanciers jusqu’aux plages de Middelkerke ou sous la tente, à Florenville. Belgacom a annoncé vendredi que ses abonnés à la télé pourront capter un bouquet de quatorze chaînes sur leur tablette ou leur smartphone, en Belgique exclusivement. Cette première salve de chaînes reprend RTL-TVI, Club RTL, Plug, Canal J, MCM, Tiji, AB3, AB4, Eén, Canvas/Ketnet, Trace, Nick Jr, Acht et Belgacom Zoom. D’autres chaînes devraient être annoncées rapidement dont, vraisemblablement celles de la RTBF, avec qui des négociations sont en cours.

L’iPad à brève échéance

Dans un premier temps, ce service « TV Partout » sera disponible uniquement pour les appareils mobiles fonctionnant sous Android, le système d’exploitation de Google, tels ceux de Samsung, HTC ou encore Sony-Ericsson. « Mais les applis pour l’iPad et l’iPhone sont en cours de validation chez Apple, indique le porte-parole de Belgacom TV, Haroun Fenaux. C’est une question de jours ou, au plus, de semaines, avant qu’elles soient disponibles. »

Durant l’été, Belgacom mettra également à la disposition de ses clients un logiciel à télécharger pour regarder la télé sur son ordinateur portable.

Le service sera gratuit pour les abonnés de Belgacom TV au moins jusqu’à l’automne. Ensuite, Belgacom dévoilera son offre tarifaire lors du lancement commercial, prévu pour octobre. Il fonctionnera aussi bien en wifi que sur le réseau 3G de l’opérateur.

Outre le bouquet de chaînes, les clients de Belgacom TV pourront également profiter d’autres services, sans frais supplémentaires. Dès ce week-end, Belgacom Zoom diffusera en direct de Werchter les concerts d’Ozark Henry, Arsenal, Selah Sue et Coldplay. Un catalogue de 34 films à la demande est déjà disponible.

Les fans de foot pourront également, tout au long de la saison 2011-2012, regarder le Multi Live de la Jupiler Pro League, deux matches de la Primeira Liga portugaise par journée de championnat ou encore des matches amicaux comme Valencia – AS Roma et Real Madrid – Galatasaray, durant le mois d’août.

Cette annonce de télé mobile s’inscrit clairement dans la stratégie de fidélisation des abonnés que Belgacom, en perte de vitesse, s’empresse de mettre en œuvre. Ces dernières semaines, Belgacom a annoncé le foot belge gratuit, ainsi que des championnats internationaux, celui du Portugal, dès cette saison et celui de l’Espagne, la saison prochaine. Plus récemment, l’opérateur a noué un partenariat avec la société espagnole Fon, pour permettre à tous ses clients d’accéder à des points d’accès wifi gratuits sur l’ensemble du territoire, en utilisant les centaines de milliers de routeurs de ses propres clients.

Concurrence

Billi ne lâche pas prise

Si Belgacom annonce une offre pour les smartphones et les tablettes, il n’est ni le seul, ni le premier en Belgique. Dès novembre dernier, Billi, un opérateur de « triple play » alternatif, avait ouvert le bal en lançant un bouquet de chaînes disponibles sur l’ordinateur via le Net, suivi rapidement par l’iPhone et l’iPad. Il s’agit d’un service gratuit pour ses 2.000 abonnés au triple play.

Actuellement, Billi propose les trois chaînes de la RTBF, les chaînes publiques françaises, Euronews et Nick Jr. L’opérateur affirme également qu’il planche sur un produit qui permettra de regarder un film ou une série à la demande sur sa télé, d’appuyer sur « pause » pour interrompre la diffusion, puis de la reprendre sur sa tablette, dans son lit par exemple, à l’endroit où l’on avait quitté le programme dans son salon.