RÉGION : Phlippe Courard répond aux critiques du MR…

CHALKLIN,MICHAEL; VANHAM,VINCENT

Page 10

Samedi 28 juin 2008

n.c.

Brèves (4)!

RÉGION
Phlippe Courard répond aux critiques du MR…

Le ministre Philippe Courard (PS), qui a mené la réforme du Fonds des communes, n’a pas apprécié les critiques formulées par Charles Michel (MR) à propos de cette réforme (Le Soir de vendredi). Selon le ministre, Charles Michel n’admet pas que d’autres réussissent là où il a échoué. Philippe Courard insiste sur le fait qu’il s’agit d’un refinancement de l’ensemble des communes wallonnes pour un total de 800 millions d’euros et que celui-ci est basé sur des critères transparents, objectifs et solidaires.

… sur la réforme du Fonds des communes

« Il est totalement mensonger de prétendre que le Fonds des communes va favoriser celles qui adoptent les taux d’imposition les plus élevés », poursuit le ministre. La répartition se fait sans tenir compte du taux de taxation en vigueur au niveau local. Cette réforme apportera un ballon d’oxygène aux communes asphyxiées par la réforme fiscale de Didier Reynders. » (V. Vh.)

BRAINE-L’ALLEUD
Hameau du Lion : la CCATM s’inquiète de la mobilité

La Commission consultative d’aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM) de Braine-l’Alleud a émis, jeudi soir, un vote unanime moins une abstention sur le projet de revalorisation du Hameau du Lion. Avant de se réunir, elle avait assisté à la réunion d’information, obligatoire dans la procédure en cours. « La qualité intrinsèque du projet n’a pas été remise en cause, au contraire, explique l’architecte Benoît De Jonghe, l’un des vice-présidents de la CCATM. Mais nous sommes inquiets de voir un site magnifique avec des voiries inadaptées. Nous sommes donc prêts à revoir notre position si nous avons la garantie de voir les travaux de voiries réalisés avant ceux du Mémorial ou au plus tard en même temps. » (Mi. Ch.)

EN DEUX MOTS

Rucher ouvert à Ramillies. Charles Docquir jouera au guide ces samedi et dimanche de 10 à 18 h, 26, rue René Sacré.

Bénédiction des voitures à Tangissart. Ce dimanche à partir de 10 h dans le cadre des fêtes de la Saint-Christophe.