RÉGION

n.c.

Page 22

Vendredi 23 décembre 1994

RÉGION

«Brabant Tourisme»

Le dernier numéro de «Brabant Tourisme» consacre des articles aux anciens tracés du chemin de fer en Brabant wallon, au Musée Armand Pellegrin à Hélécine, au château de Bois-Seigneur-Isaac et à Jandrain où se perpétue le souvenir de la première bataille de chars de l'histoire. Rens.: 02-504.04.00.

BEAUVECHAIN

Les besoins du clergé

Les coûts sont tels qu'il faudra prévoir un débat de fond et... de grands moyens. Tel fut, au dernier conseil communal, le commentaire du bourgmestre Marc Deconinck à propos d'un emprunt complémentaire d'un million pour assurer la restauration de l'église de Hamme-Mille. Les fabriques de Beauvechain, de Nodebais, de L'Ecluse et de Tourinnes-la-Grosse sont aussi demandeuses des deniers communaux pour différents travaux. Nous prévoyons deux millions mais il en faudra peut-être cinq, ajouta M. Deconinck. Il est donc indispensable d'avoir une programmation pour étaler les dépenses.

REBECQ

Nouveau collège

On connait enfin la composition du nouveau collège de Rebecq et les attributions des mandataires. Sans surprise, Jules Demol (EC) sera donc le futur bourgmestre et prendra en charge l'État civil, l'urbanisme et la police. Le 1er échevin, Gilbert Legasse (PS) s'occupera de l'environnement et des travaux. La jeunesse et les sports, l'aménagement du territoire, la culture et les finances reviendront à Jean-Claude Piccin (EC). Quant à Alain Dysseleer (PS), il hérite de l'enseignement et des affaires sociales. Marina Brenard (EC) se concentrera sur l'agriculture, le commerce et l'artisanat, les festivités, le troisième âge et la petite enfance.

VILLERS-LA-VILLE

Le service 100

provisoirement casé

C'est à la quasi unanimité que le conseil villersois a approuvé, mercredi soir, la mise à la disposition du service ambulance d'un container-bureau provisoire en face au local abritant les ambulances à Tilly («Le Soir» des 17 et 18 décembre). Non sans que l'affaire s'enlise dans des polémiques de fin de règne.

- Si nous sommes parvenus à cette situation de blocage, c'est parce que le comité de concertation CPAS-Commune a refusé d'avaliser la décision prise par le conseil de l'aide sociale (le placement de ce container). Le collège s'est ainsi immiscé dans la gestion du CPAS, a lancé Jean-Luc Dalmeiren (IC), le futur bourgmestre.

Colère de l'échevin des finances sortant, Paul Elskens (PS): Pas question d'ingérence, puisque le CPAS est placé sous la tutelle de la commune. Les autorités n'ont rien à se reprocher puisqu'elles ont mis un local au sein du CPAS de Marbais à la disposition du service.

Les ambulanciers pourront donc quitter le local privé qu'ils occupent actuellement dans la rue de l'Epine (Tilly) pour gagner ce container-bureau en attendant que soit déterminé un emplacement définitif. Dans les bâtiments de l'ancienne usine Sopar à Sart-Dames-Avelines comme l'a annoncé Jean-Luc Dalmeiren à nos confrères de «La Dernière Heure»?

FAITS DIVERS

Nivelles. - Dans la nuit de mardi à mercredi, les fonds de caisse des jeux de la Brasserie... du Palais (de Justice), square Gabriel Petit, ont été emportés par des voleurs.

Plancenoit. - Mercredi, vers 18 h 30, un cyclomotoriste, M. Lucien Huriaux, de la localité, a été renversé par une voiture chaussée de Charleroi. Grièvement blessé, il a été hospitalisé à Braine-l'Alleud.