Romney : « C’est le début de la fin des déceptions des années Obama »

n.c.

Mercredi 25 avril 2012

Le candidat républicain Mitt Romney a remporté cinq élections primaires et s’est posé en candidat investi pour la présidentielle américaine de novembre face à Barack Obama.

USA : Romney gagne cinq primaires et se pose en candidat investi pour la présidentielle WASHINGTON 25/04 (AFP) =

Selon les estimations provisoires de plusieurs chaînes de télévision américaines, Mitt Romney --qui n’a plus face à lui que deux adversaires républicains affaiblis, Newt Gingrich et Ron Paul-- a largement remporté les Etats de New York, du Delaware, du Connecticut, de Pennsylvanie, et du Rhode Island, avec des scores situés entre 56 % et 67 % des voix.

« Après 43 primaires et caucus (assemblées d’électeurs), beaucoup de longues journées et quelques longues nuits, je peux dire avec confiance et gratitude que vous m’avez offert un grand honneur et une responsabilité solennelle », a déclaré M. Romney mardi soir.

Dans son discours au ton de candidat présidentiel investi, M. Romney s’exprimait non pas depuis l’un des cinq Etats où se déroulaient les primaires, mais depuis Manchester dans le New Hampshire, l’un des Etats-clé pour la présidentielle de novembre.

Romney officiellement investi en août

Si les victoires de mardi marquent un tournant décisif pour M. Romney, celui-ci devra attendre la convention nationale du parti républicain à Tampa (Floride) fin août pour être officiellement investi. Mais il a d’ores et déjà lancé un message aux Américains : « Tenez-bon, encore un peu. Une Amérique meilleure commence ce soir ».

« Ce soir c’est le début de la fin des déceptions des années Obama et le début d’un chapitre nouveau et meilleur que nous écrirons ensemble », a-t-il dit à ses partisans.

(afp)