Sida : inflammation dévoilée

SOUMOIS,FREDERIC

Page 27

Mardi 13 décembre 2011

n.c.

Brèves (1)!

Sida : inflammation dévoilée

Des chercheurs de l’ANRS dévoilent aujourd’hui un des mécanismes clés de l’inflammation chronique qui affecte les patients infectés par le VIH, malgré le traitement. La cause : le défaut de reconstitution de la muqueuse intestinale, conduisant au passage dans le sang de bactéries de la flore. Les agents de l’immunité CD4 ne peuvent alors remplir leur rôle. Cela pourrait être une voie nouvelle pour le traitement. (Fr.So)

Espace

n.c.

Brèves (4)!

Espace

Mars propice à l’existence d’une vie

Le sous-sol martien est susceptible d’abriter une vie microbienne, estiment des scientifiques australiens dans la revue Astrobiology. Alors que seulement 1 % du volume total de la Terre abrite des organismes vivants, la proportion atteint en théorie 3 % du volume de Mars, principalement dans ses régions souterraines. Si à la surface, les faibles pressions et les températures (- 60 ºC) ne permettent pas à l’eau d’exister à l’état liquide, c’est le cas dans les profondeurs de la planète rouge. La chaleur émise depuis le noyau martien permettrait aux bactéries et à d’autres micro-organismes de se développer. (Fr.So)

Diversité

200 nouvelles espèces autour du Mékong

Un lézard femelle qui se reproduit par clonage ou un singe qui éternue quand il pleut : plus de 200 nouvelles espèces, animales et végétales, ont été identifiées en 2010 dans la région du Grand Mékong, mais beaucoup sont déjà menacées, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF). En moyenne une nouvelle espèce est enregistrée tous les deux jours dans cette zone qui comprend le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Birmanie et la province chinoise du Yunnan. (Fr.So)