SIEMENS-ATEA BRANCHEE SUR COLFONTAINE

PATERNOTTRE,MARIE-HELENE

Page 24

Vendredi 29 septembre 1995

Siemens-Atea branchée sur Colfontaine

A l'occasion de la «Journée découverte entreprises», la division Sud d'Atea - filiale belge du groupe Siemens qui s'appellera «Siemens Atea» à partir du premier octobre 1995 - ouvrira donc les portes de son centre de production de Colfontaine. Cette entreprise de télécommunication, dont le siège social se situe à Herentals, dispose aussi d'un centre commercial à Bruxelles et d'un centre de recherche et de développement au Grand-Hornu.

Fondé en 1892 sous le nom de «Antwerp Telephone and Electrical Works», Atea a rejoint, après de nombreux avatars, le groupe Siemens en 1986. Actuellement, les deux sièges borains de la filiale belge occupent 218 personnes, soit 58 chercheurs au Grand-Hornu et 160 ouvriers et employés à Colfontaine.

L'évolution technologique qui s'est progressivement imposée à l'entreprise a considérablement diminué le nombre de travailleurs - spécialement la main-d'oeuvre non qualifiée - puisque le centre de production, fondé en 1963, occupait encore 400 personnes en 1970 et près de 250 personnes vingt ans plus tard. En revanche, le nombre d'emplois créés au centre de recherche et développement n'a pas cessé d'augmenter depuis sa fondation, en 1976, dans les locaux du professeur Crappe à la Faculté polytechnique de Mons : il est passé de quelque 25 personnes en 1990 à 58 personnes employées actuellement au centre du Grand-Hornu.

Le chiffre d'affaires de la division Sud d'Atea est de l'ordre de 1,3 milliard de francs. Cette année, plus de 50 % de la production boraine est destinée à l'exportation.

M-H. P.

Le centre de production de Colfontaine sera accessible le 1er octobre prochain de 10 à 17 heures, à l'occasion de la «Journée découverte entreprises» qu'Atea organise au profit de l'antenne montoise de « Médecins sans frontière». Pour tout renseignement complémentaire : 065-61.06.11.