St-Hubert: l'Ardenne de Dauchot

PASO,OLIVIER

Page 20

Mercredi 19 septembre 2001

St-Hubert: l'Ardenne de Dauchot OLIVIER PASO

De tout temps, l'Ardenne a inspiré et séduit de nombreux artistes. Le photographe et poète Edmond Dauchot est un des exemples les plus marquants de cette fascination. Né en 1905 dans le Hainaut, l'intéressé a travaillé jusqu'en 1930 au sein de la briqueterie familiale avant de tout abandonner pour s'installer dans le petit hameau de Ollomont (La Roche).

Amoureux de ses gens, de sa vie et de sa nature, Dauchot va alors sillonner la région pour réaliser plus de 10.000 photographies. Bien loin des tendances de l'époque, c'est sa sensibilité et son regard discret qui guideront l'artiste dans ses clichés. Un bûcheron au travail, des enfants qui s'amusent dans la neige ou encore un fermier, Edmond Dauchot voulait avant tout transcrire la beauté et la vie d'une Ardenne authentique. Superbe.

Le Service de diffusion et d'animation culturelle de la province de Luxembourg (SDAC) a tenu à rendre hommage à cet artiste en présentant au palais abbatial de Saint-Hubert une exposition regroupant 60 photographies représentatives de son oeuvre.

Les clichés d'Edmond Dauchot ont un aspect universel, intemporel. Ils suscitent de véritables émotions en chacun d'entre nous, explique pour sa part Frédéric Philippin, du SDAC.

L'exposition se présente comme une promenade à travers l'Ardenne. Le choix des clichés a été réalisé avec l'aide du fils de l'artiste. Quant aux négatifs, ils ont été tirés par Daniel Michiels, photographe. Les 60 clichés sont tous accompagnés par différentes informations notées par Edmond Dauchot. Enfin, une partie de l'exposition est consacrée à une confrontation entre les photographies et les oeuvres d'artistes comme Barthélemy, Raty ou Raeymackers, d'autres chantres de l'Ardenne.

«Images et dires d'Ardenne», une exposition de 60 clichés du photographe Edmond Dauchot (1905-1978) au palais abbatial de Saint-Hubert. Tous les jours jusqu'au 3 octobre, de 13 à 18 h, sauf les lundis. Entrée: 100 F. Rens.: 061-61.22.01.