Telenet fait sortir la télé du salon avec Yelo

JENNOTTE,ALAIN

Page 24

Samedi 18 décembre 2010

Télévision Une sélection de chaînes via l’iPhone et l’iPad

Selon Telenet, la lutte pour la télécommande appartient désormais au passé. Le câblo malinois lance ce samedi la télévision numérique partagée dans toute la maison, sur l’iPad et l’iPhone, avant de la rendre ensuite disponible sur d’autres modèles de smartphones puis sur l’ordinateur.

Baptisé Yelo, le service sera gratuit pour les abonnés à la télé numérique et à l’internet de Telenet. Dans une première phase, il proposera un bouquet limité à dix chaînes (Één, Ketnet/Canvas, NJAM, Disney, Studio100, Acht, Prime sport, Eurosport, Discovery et BBC Entertainment). « Il n’y a pas de chaîne francophone dans cette première sélection, reconnaît le porte-parole de Telenet, Stefan Coenjaerts. Mais cela ne signifie pas du tout qu’elles ne seront pas disponibles par la suite. »

Pour le télédistributeur, cette évolution vers la multiplication des écrans est une bonne nouvelle pour l’ensemble du paysage audiovisuel. « Grâce à des plateformes comme Yelo, les chaînes peuvent garder plus facilement leurs téléspectateurs, ce qui revêt une importance fondamentale pour les revenus qu’elles tirent de la publicité », note le patron de Telenet, Duco Sickinghe.

Telenet a également mis une trentaine de films gratuitement à la disposition de ses clients qui disposent d’un iPhone ou d’un iPad et promet d’élargir encore son offre de films gratuits dans les prochaines semaines.

Le 15 janvier prochain, ce sera au tour des clients de Belgacom TV de faire sortir la télé du salon. L’opérateur permettra dès cette date à ses clients de regarder ses 80 chaînes sur l’ordinateur. Mais avec des restrictions, cependant : le système ne fonctionnera pas en wi-fi et il faudra utiliser un câble pour connecter le PC qui recevra les chaînes. Belgacom TV mise aussi beaucoup sur sa plateforme de vidéo à la demande en ligne, qui sera accessible de partout, sans limitation.

Quant au fournisseur d’accès Billi, il devrait rendre prochainement disponibles ses applications pour regarder la télé avec un iPhone ou un iPad. Il a été le premier en Belgique, dès novembre dernier, à lancer un bouquet de chaînes disponibles sur l’ordinateur via le Net.

Durant la phase de lancement, seulement une dizaine de chaînes sont disponibles (les trois RTBF, France 2, France 3, France 4, France 5, MTV, Euronews et France 24). Mais Billi promet de doubler le nombre de chaînes avant l’été prochain.

L’accès se fait en streaming en utilisant un ordinateur et l’on peut l’utiliser même lorsque l’on ne se trouve pas à la maison, à condition de se trouver à proximité d’un point d’accès wi-fi. Attention cependant, pour des questions de droit, l’utilisation de ce service de télé sur ordinateur est limitée au territoire belge.