Télévision Luxembourg : le CSA se dit compétent sur Plug TV En marge d'un dossier dans lequel

LAUWENS,JEAN-FRANCOIS; DRESSE,ISABELLE

Page 53

Samedi 23 septembre 2006

Télévision

Luxembourg : le CSA se dit compétent sur Plug TV

En marge d'un dossier dans lequel il a condamné Plug TV à 5.000 euros d'amende pour non-distinction entre pub et programmes en février dernier dans « Nouvelle Star », le collège d'avis et de contrôle du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) a rendu une décision qui, pour la première fois, aborde la problématique du renoncement de RTL-TVI à ses autorisations d'émettre ses programmes (RTL-TVI, Club RTL, Plug TV) en Communauté française pour émettre sous autorisation luxembourgeoise. Malgré la défense de RTL-TVI qui estime n'être plus, depuis le 1er janvier 2006, l'éditeur de Plug et que ce statut revient à CLT-UFA à Luxembourg, le CSA - qui juge « sans incidence » sur sa compétence la concession grand-ducale - estime, d'une part, qu'il n'y a pas lieu de joindre ce dossier à celui de TVI et de Club (audition en octobre) et d'autre part que « faute d'une renonciation dans les délais, TVI doit toujours être considérée comme l'éditeur de Plug ». Le début d'un bras de fer juridique. (J.-F. Lws).

RADIO

Radios - Laanan : avancées

Radios (association des radios privées) et la ministre de l'Audiovisuel Fadila Laanan ont établi un calendrier concernant le contrat de gestion de la RTBF et le plan de fréquences. Deux groupes de travail, l'un technique, l'autre juridique, ont été mis en place. Les deux parties vont « examiner des solutions juridiques pour lier plus clairement les 28 fréquences (NDLR : occupées par la RTBF) contestées et le plan de fréquences. » (J.-F. Lws).

Publicité

Publicis revue par Duval

En signant le contrat de rachat de Duval Guillaume, Maurice Levy, CEO du groupe Publicis a confié une mission personnelle à André Duval : rendre de l'éclat à l'agence Publicis Belgique. Mission en cours puisque Marc Van Cutsem vient d'être nommé comme directeur général à la place de Tanguy de le Vingne. Cela bouge également au niveau de la création : Paul Servaes et Alain Janssens, qui proviennent tous deux de l'agence bruxelloise de Duval Guillaume deviennent les directeurs créatifs. Quant à la possibilité de faire passer Publicis Belgique sous la houlette de Duval Guillaume Holding, Duval précise qu'il ne s'agit que d'une piste : « Et si cela doit se faire, cela ne s'opérerait que dans un but de consolidation financière au niveau de la société Publicis Holding. » (I. D.)