Tour : Voeckler vainqueur, Van den Broeck fait la bonne affaire

STAGIAIRE

Jeudi 12 juillet 2012

Première étape dans les Alpes aujourd’hui avec de nombreux mouvements. Thomas Voeckler, parti dans l’échappée matinale remporte l’étape. Comme promis, le maillot jaune a été attaqué.

Thomas Voeckler a distancé dans les 1500 derniers mètres ses compagnons d’une échappée lancée dès la première heure, pour remporter sa troisième victoire d’étape sur le Tour après celle de 2009 et 2010. « J’ai l’impression que les autres me regardaient et ça m’a un peu agacé. À 1,5km de l’arrivée, mon directeur technique m’a dit de ne rien regretter. J’ai donc attaqué. »

L’Italien Michele Scarponi, vainqueur du Giro 2011, a pris la deuxième place, à 3 secondes du Français, devant l’Allemand Jens Voigt. L’Espagnol Luis Leon Sanchez, décroché dans la montée d’arrivée, s’est classé quatrième, le Belge Dries Devenyns cinquième, après être parti à l’attaque dans les 3500 derniers mètres avant de céder.

Thomas Voeckler qui prend le maillot à pois, a signé la deuxième victoire d’étape française depuis le départ, trois jours après celle du benjamin Thibaut Pinot, dimanche.

Le maillot jaune peu inquiété

Seul Jurgen Van den Broeck et Vicenzo Nibali ont tenté d’attaquer le maillot jaune. Au final, seul le Belge réussit à reprendre 30 secondes à Bradley Wiggins.

Le maillot jaune n’a pas été mis en danger malgré l’avantage, près d’une minute, pris par l’Italien Vincenzo Nibali dans la descente du Grand Colombier. Nibali a été rejoint avant le sommet du petit col de Richemond (3e catégorie), la dernière difficulté à 20 kilomètres de l’arrivée, suite au travail de l’Australien Richie Porte, un coéquipier de Wiggins.

Encore de la montagne demain

Les coureurs devront enchaîner trois cols demain (col de la Madeleine, col de la Croix de Fer et un final dans la Toussuire), dans ce qui sera sans aucun doute une des plus belles étapes sur ce Tour 2012. On risque donc de revoir Nibali et Van den Broeck à l’attaque.