Tournai Une affiche éclectique et électrique Quatre cortèges en un

DEHENEFFE,BRUNO

Page 20

Mardi 4 juin 2002

Tournai Une affiche éclectique et électrique

Quatre cortèges en un

BRUNO DEHENEFFE

Le week-end des « Quatre Cortèges » demeure l'inoxydable rendez-vous du calendrier des festivités printanières dans la cité de Clovis. C'est aussi l'événement phare des « Amis de Tournai », dont le grand mérite est d'avoir su, en matière de programmation, changer son fusil d'épaule face à la raréfaction des musiques militaires - fil conducteur de ces réjouissances populaires durant de longues décennies.

Conscients d'une nécessaire remise en question, André Gosselin et ses acolytes ont progressivement augmenté le volume d'animations, histoire de toucher un plus large public, en particulier les jeunes.

En parcourant la brochure officielle des « Quatre Cortèges » programmés ces 8 et 9 juin, on se réjouit de voir que les «Amis de Tournai», en dépit d'un budget modeste, se sont une fois de plus coupés en quatre pour offrir quelque chose d'attractif placé sous le signe de la qualité et de la gratuité. Avec la Grand-Place, la Halle aux Draps et l'Esplanade de l'Europe constitueront les espaces stratégiques de cette manifestation qui proposera des ensembles vocaux, des fanfares de renommée internationale dont les Ukrainiens du « Stafforchestra of the South Command » et même, pour la première fois, des guitares incendiaires avec le come-back du groupe « Machiavel », les vétérans du rock belge.

Quant au rituel immuable du week-end, à savoir la cérémonie d'intronisation des « Chevaliers de la Tour », cette confrérie forte d'une centaine de membres, tiendra son 49e concile dans les salons de l'hôtel de ville. A cette occasion, dix nouvelles personnalités issues d'horizons divers auront le privilège de revêtir la toge rouge et blanc aux couleurs de la ville...·

Samedi 8 juin: 15 h, deux chorales à la « Halle aux Draps » : « A travers chants » et « Quintessence ». A 16 h 30, le « Big Band » du conservatoire de Tournai. A 20 h, l'orchestre du district militaire d'Odessa (Ukraine). A 21 h, sous le chapiteau de la plaine des manoeuvres, le groupe « Machiavel », avant un feu d'artifice (22 h 30).