Tournée d’adieu pour Michael Jackson

n.c.

Jeudi 5 mars 2009

Michael Jackson a annoncé ce jeudi une série de 10 concerts à Londres, les derniers de sa carrière. Au cours de cette tournée « This Is It », le roi de la pop a encore affirmé qu’il jouerait « les chansons que les fans veulent entendre ». Le contrat atteindrait les 112 millions d’euros.

Michael Jackson a annoncé jeudi une série de concerts à Londres en juillet prochain.

L’annonce du « Roi de la Pop » a été acclamée par des milliers de personnes à l’O2 Arena, où les concerts doivent avoir lieu.

Le chanteur américain âgé de 50 ans n’a pas précisé combien de concerts il donnerait, bien que des affiches aient montré que l’enceinte était réservée pour dix dates.

Le dernier grand concert de Michael Jackson remonte à 2001, année de sortie de son dernier album studio. Sa dernière grande tournée était l’HIStory World Tour en 1996-1997.

Les billets pour les concerts à l’O2 Arena devraient se vendre rapidement, alors que le « Roi de la Pop » a connu ces dernières années une série de problèmes financiers, juridiques et médicaux.

Une précédente tentative pour relancer sa carrière s’est soldée par un échec sur fond d’informations faisant état d’un mauvais état de santé du chanteur et d’une action en justice. Un cheikh arabe, qui avait accueilli Michael Jackson au Bahreïn a intenté une action en justice en novembre, accusant le chanteur d’avoir touché 7 millions de dollars d’avances sur un album et une autobiographie qu’il n’a pas réalisés. Un accord resté confidentiel a été conclu entre les deux parties.

Jackson a vendu depuis le début de sa carrière plus de 750 millions d’albums et raflé 13 Grammy Awards. « Thriller », sorti en 1982, est toujours l’album le plus vendu de tous les temps.

Depuis qu’il a été acquitté en 2005 d’attentat à la pudeur sur un enfant à l’issue d’un procès en Californie, Michael Jackson a voyagé à travers le monde, passant du temps en Irlande, en France et à Bahreïn.

Mercredi, la société de Michael Jackson, MJJ Productions, a intenté une action en justice à Los Angeles contre Julien’s Auction House pour tenter de bloquer la vente aux enchères de plus de 2.000 de ses biens personnels prévue au mois d’avril.

Les documents déposés au tribunal soulignent que nombre des biens sont « inestimables et irremplaçables », et qualifient la tentative de les vendre de « frauduleuse », « scandaleuse » et « sans justification légale d’aucune sorte ». Darren Julien, le fondateur de la maison aux enchères, a fait part de sa surprise : Michael Jackson a été « informé de tout depuis le jour où nous avons commencé », a-t-il affirmé.

Des centaines d’objets devaient être présentés aux médias jeudi à Newbridge, en Irlande, avant l’ouverture au public vendredi.

En décembre, Julien’s Auction House avait annoncé la mise aux enchères pendant cinq jours en avril des objets, dont des disques d’or et de platine, une Harley Davidson « customisée » et le trophée de l’American Music Award décerné au chanteur pour « Thriller ». (D’après AP)