TRAFIC - SERVICES Prévisions du 24 au 31 octobre Dans les communes

WILMOTTE,THIERRY

Page 23

Samedi 24 octobre 1998

TRAFIC - SERVICES Prévisions du 24 au 31 octobre

1. Place Liedts. C'est finalement à partir de ce lundi 26 octobre que le carrefour de la rue d'Aerschot et de l'avenue de la Reine devrait être temporairement fermé à la circulation.

Le renouvellement des voies de trams a déjà été entrepris avenue de la Reine, dans le prolongement du tunnel Thomas, vers la place Liedts.

Une fois que le carrefour Aerschot/Reine sera fermé, la circulation avenue de la Reine sera toujours possible, mais en direction de la place Liedts seulement. Là, un sens giratoire a désormais été instauré.

2. Place Poelaert - rue de la Régence. La circulation est autorisée de la place Poelaert vers la place des Palais. Pour l'heure, les travaux se concentrent du côté gauche de la rue de la Régence (lorsqu'on se dirige vers la place des Palais), sur le tronçon compris entre la place Poelaert et l'Eglise Notre-Dame du Sablon.

Ce qui n'arrange rien, ce sont les travaux actuellement en cours place Poelaert. Bref, le coin est à éviter absolument. Les travaux sont prévus jusqu'à la fin de l'année. Mais vu le retard habituellement pris sur ce chantier, on peut s'attendre à certaines (mauvaises) surprises.

3. Chaussée de Ninove. On y remplace les rails de tram et on y effectue des travaux de voirie entre la gare de l'Ouest et la porte de Ninove. Les travaux se concentrent sur le tronçon compris entre la rue Vandenpeereboom et la rue d'Enghien. Ensuite, les rails de tram seront d'abord remplacés entre la place de la Duchesse de Brabant et le canal. Le tronçon compris entre la rue d'Enghien et la place de la Duchesse sera effectué par la suite. Pour le moment en effet, on procède à un renforcement de l'égout sur ce tronçon, ce qui empêche tout travaux de surface.

La rénovation de cet axe va théoriquement s'étaler jusqu'en février 1999. La circulation est maintenue de la gare de l'Ouest vers la porte de Ninove.Dans l'autre sens, elle est déviée par la rue Delaunoy, la rue des Quatre-Vents et la rue de Lessines, soit par le quai de Mariemont et la rue De Bonne.

4. Chaussée de Wavre. Une fête pour les enfants y sera organisée ce samedi 24 octobre, de 7 à 20 heures. Aussi, la chaussée de Wavre sera interdite à la circulation entre l'avenue de la Force Aérienne et le carrefour de la Chasse. Le bus 34 sera dévié dans les deux sens. Les arrêts Chasse et Buedts seront déplacés avenue des Caserne et au croisement formé par celle-ci et l'avenue Général Bernheim.

5. Avis de tempête! En raison des rafales de vent particulièrement violentes attendues pour ce samedi après-midi ainsi que dans la nuit de samedi à dimanche, Didier Gosuin, ministre de l'environnement bruxellois, a décidé de fermer les parcs à la circulation, dès ce samedi midi. Si la vitesse du vent venait à dépasser les 100 km/h, la drève de Lorraine serait également fermée. Qu'en sera-t-il du bois de la Cambre? Là, c'est la Ville de Bruxelles qui décidera. Il se peut qu'on se limite à la mise en fonction des feux lumineux annonçant que «tout qui pénètre dans le bois le fait à ses risques et périls». A bon entendeur...

6. Porte de Namur et piétonnier Toison d'Or. Les travaux d'aménagement se poursuivent sans causer trop d'embarras de circulation.

7. Avenue Rogier. Ce week-end, c'est le tronçon compris entre la rue des Coteaux et la rue Josaphat qui est fermé dans les deux sens jusqu'à lundi matin, 6 heures. Les traversées perpendiculaires sont donc impossibles au débouché de ces deux rues. En semaine, il sera à nouveau possible de circuler avenue Rogier, mais uniquement vers la place des Bienfaiteurs. Rappelons que l'ensemble de ce chantier, entre la place des Bienfaiteurs et la chaussée de Haecht, est prévu jusqu'à l'automne 99!

8. Rue du Prince Royal. Pose de conduites à partir du 26 octobre, entre l'avenue Louise et la chaussée d'Ixelles. Afin de maintenir la circulation, on envisage d'y interdire le stationnement pendant les travaux qui devraient se prolonger pendant 6 semaines environ.

STIB

Des infos? 02-515.2000.

Bus 34. Chantier Régence. Bus limité Porte de Namur. Correspondance vers Bourse avec 95-96.

Bus 38. Encombrements ch. de Waterloo. Le 38 en direction de Homborch est désormais dévié depuis Vleurgat/Molière par l'av. Molière et la rue Dodonnée jusqu'à l'av. Churchill. Arrêts Bascule et Longchamp supprimés. Arrêt Dodonnée, peu avant Vanderkindere.

Bus 41. Chantier Basse (Uccle). Bus dévié par la rue J & P Carsoel et ch. de Saint-Job. Arrêts Lecointe et rue Basse respectivement déplacés au croisement de la rue J & P Carsoel avec la rue Basse d'une part, et au croisement de la ch. de Saint-Job avec cette même rue Basse d'autre part.

Bus 65-66. Chantier Rogier. Vers De Brouckère: bus déviés. Arrêt Bienfaiteurs et Coteaux déplacés entre la rue Binje et la rue Devreese d'une part, et après le carrefour de la rue Josaphat d'autre part. Arrêt Azalées supprimé.

Trams 56-82. Chantier Bara (Anderlecht). Depuis le 22 octobre, les nouveaux arrêts sont à nouveau accessibles boulevard Jamar et rue de l'Argonne.

Tram 90. Chantier Rogier. Il est limité à la place des Bienfaiteurs et à la rue des Palais dans les deux sens. Des bus circulent alors entre la place des Bienfaiteurs et la place de la Reine.

RING

Echangeur RO-E 40. Travaux sur le pont, juste après l'échangeur de Grand-Bigard, en direction d'Anderlecht. Jusqu'à lundi matin, 6 heures. Même chose le week-end prochain, du vendredi 30 octobre (21 heures) jusqu'au lundi 2 novembre (6 heures).

TUNNELS

Les tunnels suivants seront fermés dans les deux sens les nuits prochaines, de minuit à 6 heures.

De lundi à mardi: Porte de Hal (Midi), Woluwe, Delta, Watermael, Debroux, 3-Fontaines, Leonard.

De mardi à mercredi: Porte de Hal (Midi), Delta, Watermael, Debroux, 3-Fontaines, Leonard, G. Henri, Montgomery, Boileau.

De mercredi à jeudi: Porte de Namur, Louise, Porte de Hal (Midi), Belliard (ring).

De jeudi à vendredi: Stéphanie, Porte de Hal, Belliard (ring).

De vendredi à samedi: Montgomery (Reyers), Reine, Pacheco, Meiser, Reyers, Montgomery, Erasme, Debroux.

Dans les communes

ANDERLECHT

Place Bara. Actuellement, on s'active au centre du rond-point. Il n'y a pas de problème pour sortir de la ville. Dans l'autre sens en revanche, pour entrer dans Bruxelles, il faut suivre la rue Brogniez jusqu'au bd Poincaré.

AUDERGHEM

Avenue Van Hoorenbeek. A partir de ce lundi 26 octobre, elle sera fermée à la circulation entre le carrefour de la place Duchêne et le croisement avec l'avenue Charle-Albert. Cette fermeture se justifie par l'aménagement de deux casses-vitesse. Le premier sera installé à hauteur du carrefour de la place Duchêne et de l'avenue Stevens. L'autre sera aménagé à hauteur de la drève Vanderborght. La circulation de transit sera déviée par Ten Reuken ou le boulevard du Souverain. L'avenue Van Hoorenbeek sera fermée jusqu'au 30 novembre au moins.

Avenue des Pêcheries. Outre l'avenue de la Houlette encombrée en son centre (construction d'un bassin d'orage), un autre chantier déborde largement sur l'av. des Pêcheries, à hauteur de l'avenue de Beaulieu. Le carrefour est désormais couvert par des feux tricolores. Prenez patience: le chantier est annoncé jusqu'en février.

BRUXELLES-VILLE

Pont de Buda . Installé à la limite de la Région bruxelloise et de Vilvorde, il est fermé à la circulation, jusqu'à la fin novembre. Trois itinéraires de déviation ont été définis. Le premier propose de franchir le canal en passant par le viaduc du ring ou le Pont Brûlé via le bd de la Woluwe. Le second suggère de traverser le canal par le pont Van Praet, via l'av. ou la ch. de Vilvorde. Et le troisième enfin suggère de passer le canal par le pont de Vilvorde, en direction de Grimbergen, via l'av. de Vilvorde et la rue de Diegem.

Avenue Louise. Il y a quelques semaines maintenant que l'on a entrepris son lifting complet. Les travaux sont en cours entre le square Lloyd Georges et le croisement avec l'av. Demot. Du côté du square Lloyd George, les travaux touchent à leurs fins. Et en tout cas, ils ne posent plus de gros problèmes de mobilité. Avenue Louise, alors que les impétrants sont à l'oeuvre du côté droit lorsque l'on vient du bois, les travaux d'aménagement sont en cours de l'autre côté. Ceux-ci provoquent parfois quelques désagréments du côté des rues Lauters et Claus, mais sans excès.

DROGENBOS

Marché annuel. Il aura lieu ce lundi 26 octobre, jusqu'à 15 heures environ. La circulation sera dès lors interdite rue Kuiken, entre la rue Karreveld et la rue de l'Etoile. Les bus 52 seront déviés dans les deux sens et les arrêts Rodts déplacés rue Kuiken.

Grote Baan/av. Paul Gilson. Des travaux y sont programmés jusqu'en avril 99 environ. La circulation est dès lors interdite à ce carrefour. Les bus 50 et 98 sont déviés dans les deux sens. Les arrêts Gilson et rue Longue sont respectivement déplacés au croisement Nouvelle rue de Stalle/Grote Baan et au croisement rue Longue/ch. de Ruisbroek.

ETTERBEEK

Avenue de Tervueren . Jusqu'à la mi-décembre, la latérale comprise entre le square Montgomery et la rue des Tongres est interdit à la circulation.

Place Van Meyel. Elle est en travaux. Probablement jusqu'à la fin de l'année. Aussi, les automobilistes doivent emprunter la rue du Cornet pour rejoindre l'av. d'Auderghem.

EVERE

Rue Van Perck. Son réaménagement est prévus jusqu'en février 99. Le chantier va évoluer en trois temps. Tout d'abord: rue Van Perck, entre la rue Stuckens et la rue Matheussens. La circulation y est totalement interdite et une déviation conduit les automobilistes vers les rues Van Obberghen et Pepermans. Ensuite, on s'attaquera au tronçon compris entre la rue Matheussens et la chaussée de Haecht.

FOREST

Avenue Wielemans Ceuppens. D'importants travaux de rénovation y sont en cours. La première phase de chantier concerne la partie descendante de l'avenue (numéros pairs). La seconde concernera la partie ascendante (numéros impairs). Chaque partie nécessitera quatre mois avec une trêve de fin d'année entre le 11 décembre et le 17 janvier. La circulation ne devrait être coupée que par segments (la moitié d'un côté de l'avenue à chaque fois), et pour des périodes de quinze jours maximum, espacées dans le planning. Ainsi, jusqu'à la mi-novembre, ces travaux ne devraient pas entraîner de coupure de circulation. Il en ira autrement par la suite.

Avenue du Parc. Elle est toujours fermée entre la place de Rochefort et l'avenue Clémentine. On va y procéder au remplacement des voies de tram à partir du 26 octobre. Pendant 6 semaines environ.

Avenue Berthelot. Pose de conduites, jusqu'à la fin novembre.

Rue du Croissant. Pose de conduites, jusqu'au début novembre.

IXELLES

Avenue des Clauwaerts. Elle est fermée suite à un risque d'effondrement dû à une fuite d'eau. Jusqu'au mercredi 28 octobre au moins.

Rue Mercelis. Pose de conduites, jusqu'au début décembre.

Rue Bouillon. Réaménagement des trottoirs entre la rue de la Tulipe et la rue de l'Athénée. Fermetures ponctuelles. Jusqu'au 10 novembre.

UCCLE

Chaussée de Waterloo. Des travaux d'aménagement y sont toujours en cours, entre l'avenue avenues De Fré et l'avenue Winston Churchill.

Rue Basse. Aménagement de deux casses-vitesse. Rue fermée jusqu'au 6 novembre environ. Pendant les travaux, la circulation est déviée par la chaussée de Saint-Job et la rue Jean & Pierre Carsoel.

WOLUWE-SAINT-LAMBERT

Tomberg. Travaux d'aménagement, entre la place du Tomberg, où convergent les avenues Paul Hymans et de Broqueville, et le square de Meudon. Ce chantier, prévu jusqu'à l'été 99, se décline pour le moment entre la place du Tomberg et l'avenue Montald. Cette première phase, qui comporte également de l'asphaltage, est prévue jusqu'à la fin de l'année.

WOLUWE SAINT-PIERRE

Avenue de l'Aviation. Pose de conduites, entre l'av. Orban et l'av. des Mille Mètres, jusqu'à la mi-décembre.