Transport - Résultats positifs Biac reprend des couleurs

DEMONTY,BERNARD

Page 16

Vendredi 19 mars 2004

Transport - Résultats positifs

Biac reprend des couleurs

BERNARD DEMONTY

Biac, la société de gestion de l'aéroport de Bruxelles-National, a annoncé ce jeudi avoir réalisé un bénéfice net de 18,9 millions d'euros en 2003. Ce profit représente une nette amélioration par rapport à 2002, où l'aéroport se trouvait tout juste à l'équilibre (200.000 euros de bénéfice).

La marge opérationnelle est passée de 98,2 millions d'euros en 2002 à 106,9 millions d'euros l'an dernier. Le chiffre d'affaires est également à la hausse. Il est passé de 256,1 à 271,4 millions d'euros.

Le nombre de passagers a légèrement augmenté (+ 5 %). De son côté, le transport de fret s'est également très bien porté, puisque le volume transporté a grimpé de 13,1 % en un an.

Les sombres prévisions entendues au lendemain de la faillite de la Sabena ne se seront donc pas vérifiées. Bruxelles-National n'a pas croulé avec la compagnie nationale et, depuis deux ans, l'aéroport n'a pas enregistré le moindre euro de perte. Pour les dirigeants de l'aéroport, ces résultats, « bien qu'inférieurs aux standards aéroportuaires européens », selon les termes du communiqué, sont dus aux mesures de réductions des coûts décidées au lendemain de la faillite de la compagnie nationale.

La (timide) reprise du secteur du transport aérien a également gonflé un peu les voiles de l'aéroport. En témoignent les revenus liés à l'activité aéronautique, qui ont augmenté de 11,5 %.

En revanche, les revenus commerciaux (parkings, boutiques, etc.) ont chuté de 3,5 %. L'aéroport a également vu croître ses dépenses de personnel (en hausse de 7,5 %). Cette croissance s'explique par les nouvelles normes de sécurité, qui ont exigé de nouvelles embauches.·