TRIEZ VOS DECHETS,LE RESEAU DE PARCS EST TERMINE,OU PRESQUE FAITES-LE VOUS MEME

BURGRAFF,ERIC

Page 20

Vendredi 24 mai 1996

Assemblée générale du secteur assainissement

Triez vos déchets, le réseau de parcs

est terminé ou presque

Quatre cent cinquante kilos ! C'est ce que le Luxembourgeois moyen produit annuellement en masse de déchets. Les deux tiers sont enlevés au domicile des habitants via les collectes hebdomadaires. L'autre tiers est apporté dans les parcs à conteneurs par les habitants eux-mêmes. Ces chiffres diffusés mercredi lors de l'assemblée générale du secteur «assainissement» d'Idélux devraient encore évoluer en 96 et 97 avec la clôture du programme de construction du réseau de parcs à conteneurs en Luxembourg et dans le sud de la province de Liège.

Pour l'heure, 36 parcs sont en service dont 30 au pays du sanglier. Ils desservent un total de 288.203 équivalents-habitants. Ensemble, ils ont accueilli 26.361 tonnes de déchets dont 5.003 tonnes de bois, 3.223 de métaux, 4.241 de papiers, 1.432 de verre, 192 de plastique, 62 de tetrabrik, 77 d'huile moteur, 21 d'huile de friture et 12.110 (!) de pelouses.

Toutes ces matières sont recyclées dans les centres de traitement de Habay ou Tenneville ou confiées à des spécialistes. Qui plus est, en vertu d'un récent accord de partenariat, l'asbl «Fost +» prendra dorénavant en charge une partie du recyclage.

Ces chiffres, on l'a dit, devraient évoluer ces prochains mois en fonction d'une part de l'assiduité des habitants à fréquenter les parcs et d'autre part de l'ouverture prochaine de nouvelles installations. Ainsi, 1996 doit voir la mise en fonction des centres de Attert, Bullange, La Roche, Léglise, Fauvillers, Stavelot, Vaux-sur-Sûre et Waimes, soit un investissement de 90 millions. Enfin, 1997 sera l'année d'ouverture des installations de Burg-Reuland, Tellin et Daverdisse. Chaque habitant disposera alors d'un parc à conteneurs à 2 pas de chez lui, ou presque.

É. B.

Faites-le vous-même !

Douze millions cent dix kilos d'herbes de pelouse et autres déchets verts sont déposés chaque été dans les 36 parcs à conteneurs exploités par Idélux, soit 46 % des déchets déposés ! Qui plus est, le compostage coûte cher à l'intercommunale.

Et ce, alors qu'il s'agit sans doute d'un des rares détritus recyclables à domicile. Faire un compost accueillant herbes de pelouses, petits branchages et restes de cuisine est chose aisée. La Roche, Nassogne et Hotton l'ont bien compris. Elles ont confié à leurs éco-conseillers une mission d'information en ce sens. Conseils et brochures sont disponibles auprès de C. Rasquin à Hotton (084-46.62.16.), A. Chaveriat à La Roche (084-41.12.39.) et G. Blaise à Nassogne (084-21.06.30.).