UN FESTIVAL DU 9EME ART A GANSHOREN LA VIE DE CHATEAU POUR LA BD

VUILLE,NICOLAS

Page 23

Vendredi 5 mai 1995

Un festival du 9e art à Ganshoren

La vie de château pour la BD

Bulles, phylactères et onomatopées seront mis à l'honneur dans un mois au château de Rivieren, à Ganshoren. Ce cadre enchanteur sera le théâtre de la 6e fête de la BD, le 4 juin prochain.

Le programme de cette journée est assez chargé. Le public aura l'occasion de rencontrer de nombreux auteurs (de Janin à Taymans en passant par Craenhals ou Franck Pé). Outre les séances de dédicace traditionnelles, il y aura également des expositions de planches originales, mais aussi une consacrée aux «Jardins extraordinaires» et une autre sur les femmes dans l'univers de la BD.

Le point d'orgue de cette manifestation sera certainement la remise des prix pour le concours BD. Comme les années précédentes, Villa diffusion et le foyer culturel de Ganshoren lancent une compétition à l'égard des jeunes, répartis en trois catégories (de 6 à 9 ans, de 10 à 14 ans et de 15 à 18 ans). Ils ont jusqu'au 22 mai pour réaliser une BD de 1 à 4 feuillets. Le thème de cette année ? «Mon rêve futuriste». De nombreux lots viendront récompenser les artistes en herbe...

La journée du 4 juin sera placée résolument sous le signe de la fête. Des animations musicales, divers ateliers, des stands gastronomiques ponctueront cette manifestation. L'originalité de cette année, c'est la participation d'une association de sourds. Ces derniers apprécient fort la bande dessinée qui parvient à traduire sous forme de dessins et d'onomatopées notre univers sonore.

L'an dernier, plus de 2.500 personnes s'étaient déplacées au château. Les organisateurs espèrent réitérer l'exploit, en juin prochain, avec l'aide du soleil...

NICOLAS VUILLE

La 6e fête de la BD aura lieu le 4 juin de 11 à 18 heures au château de Rivieren, 66 drève du Château à 1080 Bruxelles. La participation au frais s'élève à 50 F.

Renseignements, la Villa (foyer culturel de Ganshoren), place Guido Gezelle, 26, 1080 Bruxelles. Tél. : 02-420.37.27 (de 17 à 20 heures).