Un nouveau sondage donne la N-VA en tête avec 25,2 %

n.c.

Samedi 5 juin 2010

J–8 La N-VA serait le grand vainqueur des élections selon un sondage effectué pour la VRT et De Standaard. Son président Bart De Wever est l’homme le plus populaire de Flandre devant Kris Peeters et Franck Vandenbroucke.

Comme lors d’un précédent sondage, la N-VA obtient plus qu’un quart des intentions de vote soit 25,2 % (+9,4 % par rapport au sondage d’avril).

Tous les autres partis, y compris la Liste Dedecker (LDD), reculent, à l’exception de Groen! .

Le CD&V est le deuxième parti avec 19 % soit une perte de 3,2 % par rapport au précédent sondage. Open VLD recule de 3,7 % et se situe à 13,9 %. Les libéraux sont ainsi juste devant le SP.A qui recueille 13,8 % des intentions de vote soit un recul de 2,1 %. Le Vlaams Belang devient le quatrième parti avec 11,5 % (-2,5 %). Groen ! recueille 8,1 % des intentions de vote (+0,1) et la LDD 6,6 % (-0,8).

Au cours de ce sondage effectué entre le 21 mai et le 1er juin, 1.021 personnes ont été interrogées.

En terme de popularité, le président de la N-VA Bart De Wever arrive en tête (46 %) suivi du ministre-président flamand CD&V Kris Peeters (40 %) et de l’ancien ministre SP.A Frank Vandenbroucke (33 %). Yves Leterme est 8eme avec 28 %. La présidente du CD&V Marianne Thyssen, candidate annoncée au poste de premier ministre, n’est pas dans le top-10. Elle est classée en douzième position parmi les candidats Premiers ministres, juste derrière l’ex-journaliste Siegfried Bracke (N-VA).

Chez les libéraux, l’ancien Premier ministre Guy Verhofstadt est quatrième en terme de popularité et son président de parti, Alexander De Croo, se hisse en septième position.

(Belga)