Un prix du cartoon pour un Prix Nobel

STAGIAIRE

Page 37

Jeudi 18 février 2010

Presse Les meilleurs dessins d’opinion

Quel dessinateur est l’heureux successeur de Kroll qui a remporté en 2009 le prix du meilleur cartoon de la presse belge paru en 2008 ?

Ce mercredi après-midi a eu lieu la onzième élection du Press Cartoon Belgium récompensant les meilleurs dessins publiés dans la presse nationale. Le jury était composé de personnalités du monde artistique.

Le grand prix du PCB 2010 a été décerné à Canary Pete (alias Sus Damiaens) pour son dessin paru dans le journal Gazet van Antwerpen le 10 octobre 2009 (c’est le dessin ci-dessus).

Deux mentions spéciales ont été attribuées, la première à JacPé (Jacques Peten) pour un dessin sur la burqa paru le 7 mai 2009 dans Père Ubu, la seconde à ZAK (Jacques Moeraert) pour son dessin sur les mosquées du 21 novembre 2009 paru dans De Morgen. Le choix s’est fait parmi 98 cartoons de 22 dessinateurs sélectionnés. Le grand gagnant recevra un chèque de 6.000 euros tandis que les gagnants des deux mentions d’honneur repartiront chacun avec 800 euros.

« C’était plutôt des coups de cœur et l’absurdité du sujet qui m’a fait choisir, dit Elvis Pompilio, chapelier et membre du jury. Tout le monde était plus ou moins d’accord. Je suis content car on a choisi trois dessins où les personnes ont des chapeaux. »

Marie Daulne, chanteuse de Zap Mama et autre membre du jury, donne ses critères de sélection : « Les trois points principaux pour moi étaient de comprendre directement le cartoon, de faire attention au style du dessin et que le cartoon soit le plus objectif possible, le plus européen, le moins régional pour que cela parle à tous les niveaux de la société, à toutes les personnes. »

Pour la deuxième année consécutive, un jury, composé de cinq journalistes européens, a élu le meilleur dessin de la presse européenne. Burkhard Mohr repart avec le premier prix du Press Cartoon Europe pour son dessin paru dans le journal allemand Straubinger Tagblatt le 21 novembre 2009. Son cartoon, où l’on voit Herman Van Rompuy, a été choisi parmi 299 dessins envoyés par 112 artistes d’un des 27 pays de l’Union européenne.

Le samedi 26 juin, les quatre gagnants recevront leur prix lors de l’ouverture de l’International Cartoon Festival, qui se déroulera à Knokke-Heist. Tous les cartoons sélectionnés, tant du prix belge que du prix européen 2010, y seront exposés durant tout l’été.

www.presscartoon.com