Un trimestre en recul pour Roularta

BELGA; AFP

Page 22

Mardi 18 mai 2010

n.c.

Brèves (1)!

Un trimestre en recul pour Roularta

La légère reprise du marché publicitaire n’a pas encore profité au pôle presse du groupe belge Roularta. Au premier trimestre, Roularta a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 175,5 millions d’euros contre 181,9 millions un an plus tôt, soit un repli de 3,5 %. Mais à périmètre comparable, la baisse n’est que de 1 %. Elle est surtout due à la division Médias imprimés (-2,3 %, 136,1 millions d’euros). En cause : la baisse de 3 % des revenus publicitaires issus de la presse gratuite, des journaux et magazines. En revanche, le chiffre d’affaires de la division Médias audiovisuels a augmenté de 3,6 %. (b.)

Pub

n.c.

Brèves (2)!

Pub

Le géant japonais Dentsu revient dans le vert

Le groupe s de publicité Dentsu a fait état lundi d’un bénéfice net de 31,13 milliards de yens (237 millions d’euros) en 2009-2010, un gain fortement aidé par des éléments exceptionnels, et prévoit de rester bénéficiaire en 2010-2011 grâce à un rebond de ses recettes. Dentsu avait terminé l’exercice précédent (avril 2008-mars 2009) sur un déficit net de 20,45 milliards de yens. Le groupe avait en effet dû comptabiliser des pertes sur les marchés qui ne se sont pas reproduites cette année. (afp)

Internet

n.c.

Brèves (2)!

Internet

YouTube fête ses 5 ans

Le site internet de vidéos a dépassé le seuil de deux milliards de vidéos visionnées quotidiennement, alors qu’il fête son cinquième anniversaire. Aujourd’hui, en moyenne 24 heures de vidéos sont mises en ligne sur YouTube toutes les minutes, soit l’équivalent de 150.000 longs métrages par semaine. La société californienne, fondée en février 2005 par trois anciens employés du site de paiements en ligne Paypal, s’est fait racheter en octobre 2006 par Google, pour 1,65 milliard de dollars. (afp)