Un vent d'avenir souffle sur le moulin

VALEE,ALEXANDRE

Page 24

Samedi 18 juin 2005

Thimougies Village en fête

ALEXANDRE VALÉE

Tandis que les 300 âmes qui peuplent le village de Thimougies, dans les collines tournaisiennes, s'apprêtent à passer un week-end de fête pour la 28e année consécutive, un monument local attend encore des jours meilleurs. Dénué d'ailes, rongé par le temps et le vandalisme, le moulin dressé au sommet du village depuis sa construction en 1781 offre un bien triste visage, au coeur d'un hameau pourtant pittoresque. Le moulin nécessite d'importants travaux, nous en sommes conscients depuis des années, confie Gauthier Lefebvre. C'est à lui, ainsi qu'à ses douze autres petits enfants que le propriétaire du moulin - à la base de sa dernière restauration, en 1942 - a légué ce patrimoine classé quatre ans plus tard par la Région wallonne, et aujourd'hui propriété de la Fondation Lefebvre.

Un cadeau empoisonné, en quelque sorte. Nous avons sollicité plusieurs avis techniques pour chiffrer la restauration du moulin, sans succès pour l'instant. Mais la fondation ne dispose d'aucun moyen ni subside. Seuls, nous ne saurons donc rien entreprendre. Les risques d'effondrement de l'édifice ne sont pourtant pas écartés. Alors, depuis quelques semaines, les contacts se sont réactivés entre la fondation, la Ville et l'ASBL Moulin à vent, qui anime le village plusieurs fois l'an. L'association de ces trois acteurs s'est accélérée à la faveur de l'opération de développement rural, en cours sur une bonne partie de l'entité de Tournai. Originaire du village voisin de Béclers, peut-être l'échevin MR en charge du développement rural, Albert Pesin, sera plus sensible au devenir du moulin, que ne l'a été la Ville jusqu'alors.

Les premières entrevues sont positives, juge Gauthier Lefebvre. Qui n'exclut pas de céder le moulin à la collectivité contre un euro symbolique, le temps de l'indispensable réfection. Gauthier Lefebvre envisage surtout de mêler l'associatif local et la Ville à la réflexion. L'ASBL Moulin à vent, par la voix de son secrétaire Thierry Vandeghinste, estime en effet légitime d'être partenaire dans un éventuel projet de rénovation du moulin, alors qu'elle milite depuis des années à la dynamisation de ce village rural.

Ces samedi et dimanche, au cours d'« Art's Thimougies », l'ASBL Moulin à vent propose diverses expositions, concerts, marche et course à pied, foire artisanale, rassemblement de vieux tracteurs, biennale des épouvantails... Infos sur www.thimougies.be.tf.