Une affiche trois étoiles à Zolder

WILMOTTE,THIERRY

Page 59

Samedi 9 avril 2011

Circuits FIA-GT1, Belcar et BTCS pour ouvrir la saison en fanfare ce week-end

Traditionnellement appelé « New Race Festival », le week-end d’ouverture de la saison des circuits fait partie des meubles depuis deux décennies à Zolder. Mais il avait sans doute rarement proposé une affiche aussi spectaculaire que cette année.

Les bolides engagés en championnat du monde FIA-GT1 trôneront au sommet d’une affiche également rehaussée par le lancement des championnats Belcar (GT) et BTCS (Silhouettes et Tourisme).

Après un coup d’envoi à Abu Dhabi, la joute mondiale GT1 entame dans le Limbourg sa tournée européenne. Les Maserati MC12 lauréates en 2010 n’étant plus acceptées, la victoire se joue désormais entre les Aston Martin DBR9, Ford GT, Corvette C6R, Lamborghini Murcielago et Nissan GT-R : des bolides que l’on ne verra plus en lever de rideau ou même dans le cadre des 24 Heures de Spa réservées aux GT3 et GT4.

On portera une attention plus particulière aux Ford GT du Marc VDS Racing Team ainsi que du Belgian Racing. Une écurie carolo au sein de laquelle Bas Leinders, Maxime Martin et même cette fois-ci Vanina Ickx tenteront de se distinguer. Plus de 40 ans après la légendaire première victoire de son paternel au Mans, au volant d’une GT 40, c’est la première fois que l’on retrouvera une Ickx au volant d’une telle Ford…

Par ailleurs, les concurrents du Belcar disputeront dimanche leur première course (11h00-14h00) où une chaude explication mettra aux prises Porsche (Soulet-Goossens), Audi (Ide-Verbist et Longin-Maasen), Corvette (Bouvy-Coens), Aston Martin (Verbergt-Van Hooydonk et Moser-Schmetz), et Mercedes (Koen Wauters-Kumpen et Kris Wauters-Vanthoor).

Tandis que du côté du BTCS, deux manches de 90 minutes (une samedi, l’autre dimanche) serviront à départager pour la gagne la Volvo de van de Poele-Radermecker, les Renault de Bouvy-Kelders et Lémeret-Mondron, la Kia de Stéveny-de Radiguès ou encore la Jaguar de Thiry-Moonens. Spectacle à tous les étages !