Une signature contre la discrimination

JORIS,NOELLE

Page 13

Mercredi 28 novembre 2007

Namur Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre

Samedi 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, les actions de sensibilisation aux effets de cette maladie seront présentes à travers tout le pays. À Namur, la Coordination provinciale sida assuétudes (CPSA) se postera à la gare. Objectif ? Informer à propos de ce fléau qui continue à véhiculer bon nombre de croyances erronées.

La lutte contre la discrimination sera aussi au centre du combat. Contre celle qui touche les personnes séropositives ou malades du sida, mais aussi contre celle subie par les personnes de la communauté holebie (homosexuelle, lesbienne et bisexuelle). « Nous avons, avec une trentaine de personnes issues du public holebi, rédigé une charte. En la signant, les gens s’engagent à respecter l’autre, quelle que soit son orientation sexuelle », explique Vinciane Paoletti, de la CPSA.

Pourquoi cette action le 1er décembre ? Parce que, même si ce groupe de personnes ne constitue pas une cible privilégiée de la maladie (les personnes séropositives se comptent majoritairement parmi la population hétérosexuelle), il n’en demeure pas moins que le sida continue à faire des ravages parmi les holebis. « Et puis, les malades sont quatre fois plus nombreux à vouloir mettre fin à leurs jours, notamment à cause des discriminations dont ils sont victimes », explique Vinciane Paoletti.

La charte « Bye Bye préjugés » viendra donc compléter le slogan choisi cette année pour la Journée mondiale du sida : « C’est l’exclusion qu’il faut exclure, pas les séropositifs. » Dans les prochains jours, plusieurs autres manifestations se tiendront aux quatre coins de la province. Notons la Manifête qui se déroulera à Dinant ce mercredi, ou le spectacle Control.sex.delete donné à Gembloux le 5 décembre. Une campagne ciblée à l’égard des clients de la prostitution ainsi qu’une information concernant l’hépatite C destinée aux détenus des prisons de notre province seront également lancées. Des actions qui s’inscrivent dans une lutte contre le sida qui doit être quotidienne.

Journée mondiale du sida, samedi 1er décembre de 10 à 16 h à la gare de Namur. Infos : CPSA : 081-72.16.21.

P.18 Le VIH en recul