Le Centre du design, c’est pour 2015

MATRICHE,JOEL

Page 17

Samedi 31 mars 2012

Urbanisme Appel d’offres lancé

Le Centre wallon du design qui doit normalement – fonds Feder oblige – être inauguré avant la fin 2015 sur le site Balteau, dans le quartier des Guillemins, semble enfin se dessiner. La SPI, qui est maître d’ouvrage, a en effet annoncé le lancement d’un appel d’offres européen, dix-huit mois environ après avoir annulé la désignation d’un premier bureau d’architectes.

« La formule qui a été retenue est celle du design & built, a précisé dans un communiqué Françoise Lejeune, directrice-générale de la SPI. C’est-à-dire l’association d’un groupe d’auteurs de projet – architectes, urbanistes, designers… – et d’une entreprise de construction, avec pour but de livrer un produit clef sur porte. Ce qui simplifie les procédures et réduit les délais. »

Au cœur de ce dossier urbanistique, qui doit marquer le renouveau du quartier des Guillemins, le Centre du design proprement dit et ses 900 mètres carrés pour un coût total de 1,5 million d’euros à charge de l’Europe, de la Wallonie et de la SPI.

Nouveauté au regard du premier projet, ce centre sera accolé à un espace de 400 mètres carrés réservé aux entreprises créatives (625.000 euros) et d’un autre espace dédié aux associations du secteur. Une dizaine de logements prendront place dans un immeuble voisin qui a été racheté et un parking enterré d’une vingtaine de places est prévu pour les résidents et les utilisateurs du site.

« C’est un dossier complexe, il a fallu du temps pour trouver un accord avec tous les acteurs : la Ville de Liège pour le rachat du terrain, la Spaque pour la dépollution du site ou encore le propriétaire de la maison voisine, explique encore Françoise Lejeune. »