Le projet de passerelle présenté aux Guillemins

MATRICHE,JOEL

Page 18

Jeudi 15 septembre 2011

Urbanisme

En 2015, pour compléter l’axe courant de la gare des Guillemins à la Médiacité, une nouvelle passerelle devrait être lancée au-dessus de la Meuse, reliant ainsi l’esplanade de la rive gauche au parc de la Boverie. Conçue par l’atelier Greisch et le paysagiste Courajoud – qui signent aussi l’aménagement futur du boulevard urbain, le long de la Meuse – pour le compte du SPW, cette passerelle à 8,6 millions d’euros a été présentée mardi soir aux riverains.

Alors qu’il était initialement prévu qu’elle enjambe le futur boulevard urbain, elle devrait au contraire prendre son appui au bord du fleuve, obligeant ainsi les usagers doux à traverser le boulevard pour rejoindre le quartier des Guillemins : un choix délibéré, les auteurs du projet comptant sur ce flux piéton pour ralentir et « civiliser » la circulation automobile en bord de Meuse.

D’une longueur de 140 mètres et d’une largeur maximale de 5,50 mètres, la passerelle sera suspendue à un pylône ancré sur la rive gauche. À la Boverie, elle se subdivise en deux : une branche s’arrête près du Ravel, l’autre se prolonge jusque la rue du Parc.

Esquisse visible sur guillemins.be