Verviers: Pour les entendre faites-leur signe

LOUSBERG,BRIGITTE

Page 24

Mercredi 22 septembre 1999

Verviers: Pour les entendre faites-leur signe...

Après Mons l'année dernière où 2.500 personnes s'étaient rassemblées, Verviers, et l'association locale de sourds (L'Amicale des silencieux de Verviers), ont été choisis comme partenaires des manifestations de la Fédération francophone des sourds de Belgique, dans le cadre de la Journée mondiale des sourds fixée au quatrième samedi du mois de septembre. Objectif: attirer l'attention du public sur les personnes sourdes ou malentendantes (200.000 en Communauté française) qui, plus que d'autres, à cause d'un handicap qui n'est pas visible ou passe inaperçu, souffrent de solitude et rencontrent de réelles difficultés d'insertion.

A Verviers, une fois par mois, l'Amicale des silencieux réunit une septantaine de fidèles pour échanger des expériences et des informations, jouer à des jeux de société ou partir en excursion.

Dès 10 h et jusqu'à 18 h 30, à l'Harmonie (accès gratuit), la journée «verviétoise» débute avec l'ouverture de stands dans lesquels une cinquantaine d'associations proposent d'entrer dans le monde du silence, avec des démonstrations de techniques ou d'activités mises à la disposition des sourds et des malentendants (CD-Rom, Internet, GMS, contes, saynètes théâtrales, réalisations d'ateliers protégés...).

A 13 h 30, au départ de l'Harmonie, formation d'un cortège dans les rues de Verviers. Les participants sont invités à enfiler des gants blancs, symbole d'une langue des signes dont la Fédération francophone demande une reconnaissance sans détour.

Un repas et une soirée festive terminent cette journée barrée d'une invitation «Pour nous entendre, faites-nous signe».

B. Lg

Amicale des silencieux de Verviers: fax 087/34.13.41 (Luisa Ahn, présidente) ou tél. 087/33.73.82 (Bernadette Daniel, porte-parole).