Villo comptera 150 stations cet été

DE SCHRIJVER,MARIE

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Mardi 13 mars 2012

Mobilité La seconde phase des vélos partagés a démarré et devrait aller vite

La première phase de développement du système de vélos partagés Villo ! évaluée, la Région donnait, en juin dernier, le feu vert à la firme JCDecaux pour le lancement de la seconde phase.

Pour que les 180 stations et 2.500 vélos du premier déploiement soient totalement efficients, le maillage doit être complété et couvrir les quelques 160 km2 que compte Bruxelles. Decaux annonçait, à l’époque, son objectif : les 180 stations et 2.500 engins supplémentaires pour le printemps 2012. Aujourd’hui, le calendrier envisage près de 150 stations pour cet été. Les négociations auront été plus au moins longues, selon les communes, Woluwe-Saint-Lambert étant encore en discussion. Chacune des 19 communes aura finalement négocié une bipartite avec la firme, délaissant la tripartite imaginée par la Région. Les réticences des communes (et dans un premier temps défendues, en bloc, par la conférence des bourgmestres) portent principalement sur l’affichage publicitaire (dont les bénéfices pour Decaux doivent compenser les bas tarifs du système de location de vélos) – tant les emplacements, que la quantité et les surfaces – et sur la taxation de ces espaces publicitaires (la tripartite prévoyant une exonération à laquelle aucune commune ne souhaite souscrire). Du côté de JCDecaux, on dresse un bilan « globalement positif », selon Jérôme Blanchevoye. Certaines communes, déjà couvertes, souhaitent intensifier leur maillage ou agrandir des stations.

calendrier

Les stations pour cet été

Anderlecht a déjà démarré ses travaux : 28 stations sont prévues pour arriver à un total de 33 pour tout son territoire.

Forest prévoit une concertation pour la délivrance du permis de 11 des 18 stations le 20 mars prochain. Sept stations ont déjà leur permis d’urbanisme.

Uccle. L’enquête publique pour les 20 stations est bouclée, la délivrance du permis d’urbanisme est en cours.

Koekelberg. Ses 5 stations seront prochainement complétées par 2 autres, la délivrance du permis en cours.

Ganshoren prévoit une commission de concertation pour 7 stations le 20 mars.

Evere. 13 stations doivent être confirmées par la commission de concertation du 22 mars.

Molenbeek. les 10 stations existantes devraient être complétées par 8 nouvelles, en concertation le 27 mars.

Ville de Bruxelles : Laeken et Neder-over-Heembeek accueilleront 16 stations qui complètent celles du centre, dont certaines seront agrandies. Concertation le 3 avril.

Boitsfort prévoit l’installation de 7 stations – concertation prévue le 19 avril. La commune profite en effet des stations limitrophes de la commune d’Ixelles.

Auderghem. Ce sont 14 stations qui doivent obtenir l’aval de la concertation, le 19 avril.

Woluwe-Saint-Pierre. L’installation de 6 stations passe au conseil communal cette semaine. Enquête publique à fixer.

Ixelles. 5 stations supplémentaires ont leur permis et attendent un accord définitif de la commune.

Jette envisage entre 5 et 9 stations supplémentaires, en attente de confirmation de la commune, l’enquête publique et la concertation sont terminées.

La suite pour 2013

Woluwe-Saint-Lambert. La commune et JCDecaux projettent l’installation d’une vingtaine de stations, mais les discussions sont toujours en cours.

Berchem-Sainte-Agathe. Les 2 stations existantes devraient être complétées par 6 nouvelles stations. Aucune date n’est fixée actuellement pour les étapes administratives.

Etterbeek envisage l’ajout de 3 stations pour arriver à un total de 13.

Saint-Gilles et Schaerbeek prévoient chacune une station supplémentaire, en attente de travaux.