VIVRE AVEC UNE TUMEUR CEREBRALE GRACE AU CENTRE HARVEY CUSHING

VANKEERBERGHEN,JEAN-PAUL

Page 21

Samedi 11 janvier 1992

ASSOCIATIONS

VIVRE AVEC

UNE TUMEUR CÉRÉBRALE

Grâce au Centre Harvey Cushing

Chaque année en Belgique, on découvre un peu plus d'un millier de tumeurs cérébrales. Même si elles ne sont pas toujours malignes (c'est le cas une fois sur deux), elles exigent presque toujours une intervention chirurgicale. Certes, la neurochirurgie a fait des progrès importants. Mais ces opérations peuvent laisser des séquelles importantes, en particulier sur le plan psychologique.

De toute façon, très souvent, une intervention au cerveau, symbole de la personnalité humaine, provoque une crise personnelle et une angoisse intense. Celle-ci est encore renforcée par le caractère technique des examens qui précèdent l'intervention.

Conscients de ces problèmes, des neurochirurgiens et des neurologues de l'hôpital universitaire Erasme (ULB) ont décidé, en 1984, de créer un centre destiné à venir en aide à ces malades. Aidés bénévolement par un groupe de personnalités du monde des entreprises, ils l'ont baptisé Centre Harvey Cushing, du nom du pionnier américain de la neurochirurgie.

Les psychologues attachés à ce centre travaillent en étroite collaboration avec l'équipe soignante. Ils aident le patient à supporter les séquelles de l'opération, mais aussi à surmonter l'inquiétude que suscitent certains examens. Des explications verbales ou même des cassettes vidéo les informent sur ce qui va se passer, sur le fonctionnement de la résonance magnétique nucléaire, etc. Ils assistent aussi la famille, qui subit souvent les contrecoups des émotions du malade et qu'il faut, parfois, préparer au deuil.

Destiné à l'origine aux malades atteints d'une tumeur cérébrale, le Centre Harvey Cushing a étendu son assistance à d'autres patients devant subir une opération au cerveau. Son action n'est nullement réservée à ceux qui sont hospitalisés à Erasme. Ses collaborateurs répondent à des appels venant de tout le pays.

J.-P. VANKEERBERGHEN

Centre Harvey Cushing, hôpital Erasme, 808, route de Lennik, 1070 Bruxelles. Tél. 02-555.42.87.